NCAA : Miraculé, Virginia affrontera Texas Tech en finale

La finale du Tournoi NCAA 2019 mettra aux prises Virginia et Texas Tech, respectivement qualifiés face à Auburn et Michigan State.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié
NCAA : Miraculé, Virginia affrontera Texas Tech en finale

Virginia s'en est sorti un peu par miracle (63-62) cette nuit, dans le Final Four du Tournoi NCAA. Face à Auburn, la surprise de la compétition, les Cavaliers se sont sauvés dans des conditions pour le moins particulières. Les Tigers peuvent se sentir un peu lésés... Alors qu'ils menaient de deux points, ils ont vu Ty Jerome s'en tirer avec un double dribble illégal avant d'alimenter Kyle Guy. Ce dernier ratait alors son shoot à 3 points, mais obtenait trois lancers pour une faute de Samir Doughty. Avec sang froid, Guy rentrait ses trois tentatives et envoyait Virginia en finale pour un petit point... Un an après avoir été la risée du basket universitaire en étant sorti par une équipe classée #16, UVA revient au sommet.

Pour le titre, la tête de série n°1 affrontera Texas Tech, qui a sorti Michigan State. Jarrett Culver, le plus gros prospect encore en lice dans le Tournoi NCAA (attendu dans le top 5 de la Draft 2019), a été décisif. S'il n'a marqué que 10 points et été un peu "cold" toute la soirée, Culver a rentré ce gros shoot à 3 points à 54 secondes de la fin pour plier l'affaire. Matt Mooney a été déterminant lui aussi (22 points), là où Cassius Winston (4/16), le meilleur joueur des Spartans, est passé à côté.

Texas Tech jouera la première finale de son histoire avec un statut d'outsider parfaitement capable de créer la surprise.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest