120 TOR
117 SAS
109 ORL
110 CHI
126 IND
111 NOP
123 CHA
110 WAS
122 ATL
125 DET
104 NYK
115 MIN
106 MEM
112 LAC
104 DAL
114 DEN
148 OKC
147 UTA

NCAA Watch : draft 2012 le royaume des intérieurs

AlepHPar AlepH Publié

On fait le point sur les perfs de la semaine et un premier bilan sur les candidats à la draft 2012.

Rubio a joué sa première et on s'est senti obligés de regarder Minny. Wall & Vesely ont joué ensemble et on s'est senti obligés de regarder Washington, et puis on s'est aussi senti obligés de regarder un peu de Evan Fournier pour préparer les prochaines drafts, mais bon, on a quand même réussi à trouver du temps pour la NCAA. En même temps ce n'était pas trop compliqué, il n'y a quasiment eu de matchs intéressants que ce week-end !

1/ Weekly Up & downs

+ Tony Mitchell (Freshman, Ailier Fort, North Texas)

Il y a Tony Mitchell, le swingman d'Alabama qui a fait un début de saison en fanfare, et il y l'autre Tony Mitchell, celui qui a joué avec Team USA l'été dernier en U19. Ce dernier a connu quelques déboires d'ordre scolaire. N'ayant pas validé correctement ce qui correspond au bac, il s'est vu refuser automatiquement son inscription à Missouri, qui est un junior college et qui a donc des conditions d'entrées légales.

Tony Mitchell (celui de North Texas donc) a donc choisi d'aller à la fac de North Texas, un "four-year college" aux conditions d'entrée plus simples à satisfaire. Bref, il a tout de même dû obtenir des crédits pour pouvoir évoluer avec l'équipe de basket, ce qui vient juste d'arriver après 15 mois d'attente.

North Texas se retrouve donc avec un ailier fort très très brut de décoffrage (en même temps, 1 an 1/2 sans pouvoir s'entrainer correctement, c'est dur dur, surtout à cet âge là) mais hyper athlétique. Il a livré une performance très honnête pour sa première hier soir en sortant un petit 14 points et 10 rebonds (3 passes, 2 interceptions, 1 contre) en 20 petites minutes. Encourageant !

Ceci étant, son retour est certainement un petit coup dur pour le frenchi Niko Stojilkovic qui évolue au même poste et qui n'a pas encore réussi à s'imposer encore avec 4 points et 3 rebonds en 12 minutes, avec un tout petit 39% de réussite au shoot.

+ Tony Wroten (Freshman, Meneur, Washington)

Certes, les Huskies sont assez peu fournis cette année, et certes, leur bilan n'est pas très bon avec 5 victoires pour 5 défaites. En tout cas ce n'est certainement pas la faute à Terrence Ross ni à Tony Wroten. Ranké autour de la 30è place parmi les scouts du lycée, Wroten fait une belle étendue de son talent cette saison et en particulier sur la semaine passée (en même temps, c'est un peu le principe du Weekly up & downs) où il a sorti 25 points et 5.5 passes.

Grand meneur (1m96), il a déjà un bon bagage basket avec un shoot très correct (même s'il peut progresser à longue distance, la forme est bonne). Il est capable d'être un meneur très flashy avec une excellente vision du jeu notamment sur le jeu rapide mais parait par moment un peu égoïste et il a parfois du mal à faire jouer son équipe sur jeu placé, on sent qu'il n'est encore qu'un joueur d'instinct.

Ceci étant, quand on est très grand pour son poste et qu'on a du basket plein les mains, l'avenir est souvent brillant. Il lui faudra vraiment continuer à progresser sur son shoot extérieur et apprendre à mieux gérer les systèmes offensifs, mais rien d'insurmontable pour ce joueur vraiment, vraiment, très intriguant.

+ Deshaun Thomas (Sophomore, Ailier, Ohio State)

On se disait que Buford allait reprendre les rennes des Buckeyes en l'absence de Sullinger, et bien non ! Celui qui s'impose sur les deux derniers matchs, c'est l'ailier Deshaun Thomas ! Après un début de saison décevant, il saisit bien l'opportunité qui lui est offerte en sortant 26.5 points sur la semaine.

Le problème pour ce joueur, ce n'est clairement pas le jeu offensif, déjà il réussissait à trouver le chemin des filets malgré un faible temps de jeu en freshman. Le problème, c'est qu'il est trop petit pour le poste 4 (il fait 2m01) et qu'il n'est pas un joueur très athlétique qui aura certainement beaucoup de problèmes pour défendre face aux vifs ailiers de la NBA.

Les scouts se rassuraient l'an dernier en se disant qu'il était un très bon rebondeur (3.5 rebonds en 14 minutes), mais il est passé à 4 rebonds en 2 fois plus de temps de jeu. Certainement un joueur qui pourrait exceller au poste 4 en Europe, mais qui pourrait avoir du mal en NBA.

- Xavier

Quand on a perdu sur suspension Tu Holloway, Mark Lyons et quelques autres pièces importantes du roster, à cause du combat de rue qui s'est déroulé l'autre jour contre Cincinnati, forcément on est en position de faiblesse, jusqu'au point où on se prend une déculottée contre Oral Roberts, 64 à 42. Et pan !

Ils auraient pu y être :

. Scott Machado, le meneur de Iona qui est un "pur point guard" comme il y en a peu chez les jeunes américains. 15 passes et 2 turnovers contre Richmond. Surtout, il montre bien la voie à son équipe qui pointe à un très joli  9-2 avec 10.5 passes par match. C'est le meilleur passeur NCAA
. Kidd-Gilchrist, qui ne sort pas de grosse perf mais qui reste très solide. 17 points en 7 shoots sur le dernier match avec 6 passes. Pas mal !
. Jeremy Lamb, 4/16 au shoot ce week-end. Heureusement que Drummond s'est réveillé !
. Pas beaucoup mieux pour Barnes et son 4/12. Plusieurs scouts sont vraiment inquiets concernant le jeu de Barnes. Il ne prend que des jump shoot à mi-distance et longue distance. Sa défense est encore améliorable et s'il a un bon shoot et un physique NBA-Ready, il faudra qu'il montre d'autres chose, comme du handle et des drives !
. Marcus Denmon, le senior de Missouri dont on faisait les éloges la semaine dernière, a lui shooté à 3 sur 11 pour 7 petits points. Dur !
. Will Yeguete qui a cédé sa place dans le 5 majeur à Eric Murphy, snif ! 4 points et 6 rebonds en 15 minutes tout de même.
. Kenny Boynton, lui aussi à Florida, qui continue à artiller comme un ouf. 6 sur 12 à 3 points. Il prend plus de 8 shoots longue distance par match ! Heureusement pour lui, il en met quasiment 1 sur 2 !

Lire la suite