Neil Olshey : l’homme qui a reconstruit les Blazers

Souvent moins médiatisés, les GM sont pourtant les chef-d ‘orchestres d’une franchise. Neil Oshey en est un très bon exemple.

Neil Olshey : l’homme qui a reconstruit les Blazers
[caption id="attachment_119779" align="alignleft" width="318"] C.J. McCollum a été drafté en dixième position en 2013 après trois années passées au sein de la modeste université de Lehigh. Neil Olshey est à ses côtés (à gauche).[/caption] Avant de rejoindre les Portland Trail Blazers en 2012, Neil Olshey réalisait des merveilles chez les Los Angeles Clippers. Oui, c’est bien l’homme qui a drafté Blake Griffin, fait venir Chris Paul et refusé une offre des Golden State Warriors pour conserver (puis re-signer) DeAndre Jordan. Rien que ça. Après son départ, son successeur, Dave Wohl, n’a pas réussi à terminer le boulot et à compléter le roster. Malgré un trio plus que séduisant, les Clippers n’ont même pas atteint la finale de conférence. Et maintenant, Neil Olshey fait le bonheur des Portland trail Blazers. Tout le travail de Neil Olshey commence par une très bonne stratégie de recrutement. Tous ses joueurs ont des caractéristiques communes. Par exemple, ils sont tous, globalement, polyvalents. Aucun n’a de vraies carences dans un domaine. Ils ont également tous une marge de progression et ont envie de progresser. Avec Damian Lillard en leader, en plus de Neil Olshey, rares sont les joueurs à se plaindre dans la franchise. Dès leur arrivée, ils savent tous qu’ils auront leur chance s’ils se donnent à fond, comme en témoigne le pas qu’ont franchi C.J. McCollum, Crabbe ou encore Barton. Evidemment, le meilleur exemple est McCollum, fraichement élu MIP (most improved player) de la saison.
« Il a fait un super boulot. Je ne comprends pas comment il pourrait ne pas être élu dirigeant de l’année » avait déclaré Damian Lillard juste avant la victoire de Buford.
Récompense ou pas, Neil Olshey réalise du très bon boulot du côté de Portland et à su rendre la franchise très compétitive. Et ce, même après le départ de LaMarcus Aldrige. Il n’y a qu’a regarder à quel point les Golden State Warriors ont du mal à s’imposer face aux Portland Trail Blazers dans ces playoffs.