Chantier prioritaire chez les Hornets : améliorer la défense

Les New Orleans Hornets n'ont plus rien à jouer d'ici la fin de la saison, ils vont en profiter pour déjà commencer à préparer la saison prochaine.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Chantier prioritaire chez les Hornets : améliorer la défense
En dehors des bonnes performances de la révélation Greivis Vasquez, on n'aura pas eu beaucoup l'occasion de parler des Hornets cette saison en dehors des blessures d'Eric Gordon et Anthony Davis et du changement de nom de la franchise qui a opté pour Pelicans en lieu et place d'Hornets. Mais sur le terrain , la jeune équipe de Monty Williams a vécu une saison compliquée notamment en raison des absences des deux joueurs cités précédemment. Avec 22 victoires pour 45 défaites, la franchise de Louisiane est à égalité avec les Phoenix Suns à la dernière place de la conférence Ouest et prépare déjà la saison prochaine. Avec 16 matches à jouer, les Hornets vont tenter de régler un problème récurrent depuis des mois. Une défense qui commet beaucoup trop d'erreurs et qui laisse beaucoup trop de tirs ouverts à ses adversaires. Malgré le travail du coach Monty Williams qui a imposé des séances de vidéo supplémentaires à ses joueurs, les problèmes de NOLA sur les rotations défensives persistent et les frelons encaissent beaucoup trop de paniers faciles sur pénétration et trop de shoots ouverts.
« Nous avons eu beaucoup de matches où nous nous sommes complètement écroulés et ça j'en prends la responsabilité. Je dois mettre des gars sur le terrain qui veulent se battre pendant 48 minutes », confie Monty Williams au Times-Picayune.   « Il n'y a pas de marge d'erreur avec cette équipe, surtout quand vous avez perdu quelqu'un comme Jason Smith (sur blessure) et que vous n'avez aucune expérience. »
Symbole de ce laxisme défensif, la performance de John Wall vendredi soir. Le meneur des Wizards a signé 29 points, son plus gros total de la saison en shootant à 12 sur 15. Pire équipe de la ligue en termes de scoring (91,9 ppm), les Wizards se sont imposés 96 à 87 avec 50% de réussite au tir.
« Je dois regarder la vidéo pour être sûr, mais même en première mi-temps, nous leur avons laissé beaucoup trop de tir ouverts. Nous n'avons pas eu ce respect qu'on doit avoir vis-à-vis d'un joueur NBA. Je trouve que Wall n'a pas été respecté ce soir, nous l'avons laissé prendre des tirs comme si nous pensions qu'il ne pouvait pas les mettre et il nous l'a fait payer », expliquait le coach après la rencontre.   « Vous devez le garder en dehors de la raquette mais vous ne devez pas lui donner des shoots. Je trouve que nos arrière n'ont pas joué à un très haut niveau sur 48 minutes, c'est pourtant nécessaire pour donner une chance à notre équipe de gagner. Ils l'ont fait par moment mais pas sur 48 minutes. »
Les Hornets accorde le cinquième plus haut pourcentage de réussite au tir de la ligue à leurs adversaires (46,7%). Eric Gordon pointe du doigt la jeunesse de l'effectif pour expliquer l'irrégularité de son équipe.
« C'est toujours la plus jeune équipe avec laquelle j'ai joué dans ma carrière. Il y a toujours des hauts et des bas quand vous jouez dans une équipe jeune, mais nous devons apprendre de nos erreurs. Ça fait partie du jeu et ça fait partie de notre courbe de progression. »
Les chiffes font très mal, lorsque les Hornets sont menés après trois quart-temps, leur bilan est de 3 victoires pour 33 défaites. Lorsqu'ils concèdent plus de 100 points, il est à 2 victoires pour 30 défaites. Les Hornets savent au moins où réside leur faiblesse et ce sur quoi ils doivent travailler s'ils veulent améliorer leur bilan sur la fin de la saison et pour la saison prochaine.
« C'est un challenge de plus pour nous et nous devons vraiment défendre mieux. Nous devons juste continuer à travailler et devenir meilleurs. Quand nous exécutons les plans en défense, nous gagnons des matches. Mais quand nous ne le faisons pas, c'est dur pour nous car nous ne sommes pas vraiment talentueux », confie Greivis Vasquez.
Prochain match pour les Hornets pour continuer à travailler sur le secteur défensif, mercredi face à Boston.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest