132 IND
112 BKN
113 WAS
117 TOR
101 NYK
103 BOS
116 PHI
115 ORL
112 MIA
113 CHA
116 CHI
118 DET
140 DAL
136 MIN
119 DEN
91 PHO
121 POR
108 SAS
115 LAL
124 HOU

Les Pelicans conscients qu’ils ne garderont peut-être pas Cousins et Rondo

BasketSessionPar BasketSession Publié

Les New Orleans Pelicans vont avoir des décisions délicates à prendre cet été après une saison pourtant réussie. Ce n’est pas certain que DeMarcus Cousins et/ou Rajon Rondo restent en Louisiane.

Les New Orleans Pelicans ont quitté les playoffs la tête haute, battus en cinq manches au second tour par des Golden State Warriors champions en titre. Ils ont été éliminés mais ils n’ont donc pas à rougir. Les Pelicans ont remporté 48 matches au sein de la terrible Conférence Ouest avant de sweeper les Trail Blazers (4-0) au premier tour. Ils n’étaient jamais allés aussi loin. Plus fort encore, ils l’ont fait après avoir perdu DeMarcus Cousins, l’un de leurs deux All-Stars, sur blessure.

C’est justement à se demander si l’équipe ne tourne pas mieux sans lui. NO a enchaîné les victoires en l’absence de son pivot. Avec un meilleur spacing et une raquette plus moderne et plus complémentaire formé par Anthony Davis et Nikola Mirotic. De quoi faire douter les dirigeants. L’affectif peut les pousser à essayer de garder DMC ou même Rajon Rondo, lui aussi libre cet été. Mais la logique voudrait que la franchise n’explose pas sa masse salariale pour conserver son intérieur.

« Dans un monde parfait, nous adorions garder DeMarcus », admet le GM Dell Demps. « On veut qu’il revienne. Mais vous ne pouvez pas toujours tout contrôler lors de la free agency. »

Les New Orleans Pelicans préparent psychologiquement le joueur et les supporteurs du club. Oui, ils veulent le garder. Mais pas à n’importe quel prix. La masse salariale s’élève déjà à plus de 90 millions de dollars pour la saison prochaine. En prolongeant Cousins et Rondo au prix du marché, les Pelicans se mettraient dans le rouge. Sans pour autant être l’une des meilleures équipes NBA. Car la marge avec les Warriors ou les Rockets restent conséquente.