108 BKN
112 PHI
103 SAS
117 DEN
103 DET
119 MIL
- UTA
- HOU

Malone : « Nikola Jokic sera au Hall of Fame »

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Nikola Jokic n'est même pas encore All-Star que son coach Mike Malone lui prédit un destin de membre du Hall of Fame de Springfield.

Dire que Mike Malone, le coach des Denver Nuggets, tient son joueur Nikola Jokic en haute estime est un euphémisme. Interrogé par ESPN sur le début de saison de haute volée de l'intérieur serbe, Malone s'est montré élogieux, tout en expliquant en quoi Jokic était selon lui sur la voie des plus grands.

"Je le vois devenir All-Star tous les ans et être dans des All-NBA 1st teams. Dans 15, 20 ou 25 ans, je le vois au Hall of Fame. Il peut dominer un match sans marquer le moindre panier".

Et Malone d'expliquer qu'il n'avait pas grand chose à apprendre à Nikola Jokic sur le plan technique et que le challenge se situait ailleurs pour lui faire passer un nouveau cap.

"Mon défi avec Nikola ces dernières années n'a rien à voir avec le basket. Il a une superbe panoplie. C'est sur le plan physique qu'on essaye de le faire progresser, de faire progresser son corps. Et de devenir plus fort mentalement, dans l'adversité. Mieux gérer sa relation avec les arbitres. Devenir un peu plus leader. Dans ces domaines, j'ai déjà vu des progrès phénoménaux chez lui. On parle d'un jeune homme qui vient d'un autre pays, d'une autre culture. C'est pour ça que je suis si reconnaissant du fait que la franchise l'ait identifié comme un franchise player en lui donnant ce contrat". 

Tous les coaches n'ont pas une telle opinion de leur franchise player et c'est une bonne nouvelle pour les Nuggets que deux des hommes-clés de leur projet aient une haute opinion l'un de l'autre. Mike Malone est pour sa part l'un des favoris du moment pour conquérir le titre de coach de l'année à la fin de la saison. En toute discrétion, l'ancien coach des Kings, l'un des rares à avoir obtenu le respect de DeMarcus Cousins, a fait de Denver une équipe qui pointe aujourd'hui en tête de la Conférence Ouest.