- ORL
- PHI
- TOR
- CHI
- WAS
- MIL
- MIN
- HFA

Nikola Jokic semble avoir repris du poids, faut-il s’en inquiéter ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Nikola Jokic s'est présenté à la reprise de l'entraînement avec quelques rondeurs. Ça ne préoccupe a priori personne à Denver, où tout le monde croit en lui..

Beaucoup ont été interloqués, cette semaine, en voyant Nikola Jokic débarquer à la reprise des Denver Nuggets. Le Serbe n'a jamais été un bodybuilder et son physique a toujours indiqué un goût certain pour la bonne chère et une aversion pour la salle de muscu. Mais à quelques semaines du début de la saison, le voir arriver avec des kilos en trop un peu visibles alors qu'il a disputé la Coupe du monde en Chine le mois dernier a inquiété quelques fans.

On a pu lire ici et là des moqueries sur l'embonpoint du génial pivot du Colorado et quelques surnoms un tout petit peu désobligeants : Shaquille O'Meal, Wide Drexler et on en passe...

En attendant, Mike Malone son coach est beaucoup plus serein. Le technicien des Nuggets est convaincu que tout va bien pour Nikola Jokic et qu'il va même franchir un cap en termes de leadership. Les premiers jours d'entraînement collectif ont démontré que le "Joker" n'avait rien perdu de son sens inné de la passe magique (voir ci-dessous son caviar pour Michael Porter Jr). Mieux, l'intérieur All-Star est plus vocal et a effectivement l'air de vouloir prendre les choses en main dans l'équipe.

Les soucis d'endurance et de répétition des efforts qui pouvaient lui être reproché par le passé semblent aussi derrière lui. Son temps de jeu faramineux lors des playoffs 2019 et son niveau de jeu stratosphérique malgré l'élimination en demi-finale de Conférence contre Portland ont prouvé que Nikola Jokic pouvait tenir la distance. A lui de s'inscrire vraiment dans la course au MVP tout en continuant de faire des Nuggets une équipe incontournable dans la Conférence Ouest et un vrai contender en post-saison.

Les stats de Nikola Jokic en 2018-2019

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2018-19DEN8031:187.715.151.11.03.430.73.64.482.12.98.010.87.33.11.40.720.1