Nikola Vucevic, l’année charnière

Véritable révélation depuis deux saisons au Magic d'Orlando, Nikola Vucevic va devoir montrer qu'il a les épaules pour être le leader de la franchise.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Nikola Vucevic, l’année charnière
Nikola Vucevic va être obligé de prendre ses responsabilités cette saison avec le Magic d'Orlando. Avec les départs d'Arron Afflalo et de Jameer Nelson, l'intérieur monténégrin devrait être l'un des cadres de l'effectif très jeune de la franchise. Performant depuis son arrivée il y a 2 ans, il est l'un des pivots prometteurs de la ligue (14,2 points, 11 rebonds par rencontre). À 23 ans, il va désormais entrer dans une année décisive pour la suite de sa carrière. En effet, le joueur a été drafté en 2011 et il est éligible à une prolongation de contrat jusqu'au 31 octobre. Pour le moment, les deux parties ont la volonté de signer un nouveau deal, mais elles n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente. De retour à l'entraînement après un été studieux, Nikola Vucevic est revenu plus mince mais aussi plus musclé que par le passé :
"Je suis prêt, peu importe ce que l'équipe attend de moi, je vais le faire. Shooter, passer, prendre des rebonds, peu importe, je vais tenter faire de mon mieux. Maintenant, j'ai plus d'expérience, je me sens plus à l'aise si je dois être l'un des leaders. Je vais plus parler mais je ne vais pas crier sur tout le monde, ce n'est pas moi. Mais je peux parler avec les gars, je peux être un exemple par mes actions en travaillant dur. Je peux aider les gars car je connais les systèmes du coach, ce qu'il aime et ce qu'il attend de nous", a commenté Nikola Vucevic au Orlando Sentinel.
D'un point de vue collectif, Nikola Vucevic va donc devoir être un leader pour ses jeunes partenaires sur et en dehors du parquet. On sait qu'il est particulièrement investi dans ce nouveau rôle puisqu'il a pris sous son aile Evan Fournier depuis son arrivée (l'intérieur parle français). D'un point de vue individuel, il va aussi jouer gros puisque ses performances cette saison vont sûrement conditionner son prochain contrat en NBA. Même si la franchise a le désir de le prolonger avant le 31 octobre, rien ne dit qu'un accord sera trouvé et Nikola Vucevic pourrait profiter du statut de restricited free agent l'été prochain pour faire sauter la banque. Son profil et sa jeunesse en feront l'un des joueurs les plus courtisés sur le marché si jamais il démontre cette année qu'il est capable d'être l'un des meilleurs pivots de la ligue.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest