Pourquoi les Kings auraient dû drafter Noah Vonleh

Les Sacramento Kings n'ont peut-être pas choisi le joueur dont ils avaient le plus besoin le soir de la draft. Nous aurions milité en faveur de Noah Vonleh.

Avant toute chose, précisions que ces lignes ne sont pas une attaque envers Nik Stauskas, un joueur que nous apprécions particulièrement et qui, on l’espère, fera une très belle carrière en NBA. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet. Les Sacramento Kings ont bouleversé le processus habituel de la draft cette saison. Ils ont ainsi offert aux fans la possibilité de participer au débat avec les dirigeants de la franchise, tout ceci dans le but de trouver le meilleur joueur possible ou celui qui correspond le mieux aux besoins de l’équipe. Actuellement en reconstruction, le groupe de Mike Malone a de nombreuses lacunes et il est difficile de cibler une faiblesse en particulier. Mais on notera tout de même les grosses difficultés rencontrées par DeMarcus Cousins et ses coéquipiers en défense, notamment près du panier. Malgré la poignée d’intérieurs qui composent l’effectif, les Kings ne disposent pas d’un protecteur du cercle. En ce sens, Joel Embiid aurait sans doute été le joueur idéal pour Sacramento. Lors du superbe reportage « Draft 3.0 », réalisé par Grantland, on apprend par ailleurs que les Californiens ont essayé de récupérer le choix des Philadelphie Sixers. On y découvre aussi des étudiants des plus grandes universités du pays mettant au point des calculs pour évaluer chaque joueur disponible. Le nom de Noah Vonleh a d’ailleurs été avancé. Mais Nik Stauskas était le chouchou du propriétaire Vivek Ranadive et les Kings étaient l’une des équipes les plus maladroites de la NBA à trois-points la saison dernière. Les dirigeants ont donc opté pour le shooteur d’élite passé par les Wolverines. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=_AHvf5WHZno[/youtube]

La perpétuelle quête d'un défenseur d'élite

[caption id="attachment_128278" align="alignleft" width="300"] "DMC", une passoire en défense. Mais il progresse.[/caption] Dix jours plus tard, la folie de la draft a laissé place à l’excitation de la free agency. Et les Sacramento Kings se veulent une nouvelle fois très actifs. Isaiah Thomas, meneur titulaire à 20 points et 6 passes de moyenne, est perçu comme un sixième homme au sein d’une franchise ambitieuse par ses dirigeants. Du coup, ils pourraient le sacrifier. Ils ont même recruté Darren Collison pour 16 million sur trois ans (le même profil en moins bon mais moins cher…). La franchise s’est désormais mise en tête de trouver un défenseur de qualité dans la raquette. Selon le Sacramento Bee, les Kings sont prêts à échanger l’un de leurs nombreux ailiers fort pour un intérieur au profil plus défensif donc. Cette capacité de certains joueurs à solidifier une raquette et à dénier l’accès au cercle est très appréciée au sein de la NBA actuelle et elle a un prix, ce qui explique pourquoi Omer Asik et compagnie auront toujours une valeur toute particulière. Les adversaires de Sacramento shootaient à plus de 62% de réussite près du cercle la saison dernière. Une statistique qui place les Kings à l’avant-dernière place de la NBA dans ce secteur, juste devant les Minnesota Timberwolves. [superquote pos="d"]Les adversaires des Kings shootaient à 63% de réussite près du cercle[/superquote]Comme le fait remarquer un journaliste de CBS Sports, Quincy Acy et Reggie Evans sont des joueurs combatifs mais ils n’ont pas la taille requise pour défendre le cercle sans faire de fautes (2,01 m et 0,4 block en moyenne pour Acy, 2,04 m et 0,1 block en carrière pour Evans). Derrick Williams, Carl Landry et Jason Thompson n’ont pas le profil requis. Quant à DeMarcus Cousins, c’est une catastrophe en défense. S’il est brillant en attaque, il est complètement perdu de l’autre côté du parquet. La star de Sacramento a tendance à se montrer soit trop agressif, soit en retrait sur les pick&roll. Il a tout de même fait des progrès au contact de Mike Malone, un coach défensif, mais son niveau global en défense est encore en-dessous de la moyenne des intérieurs NBA. Malgré sa mobilité et ses 2,11 m, « DMC » tournait « seulement » à 1,3 block par rencontre la saison dernière, ce qui demeure son record en carrière. En attendant de nouveaux progrès de sa part, les dirigeants ont donc l’ambition de l’associer avec un défenseur d’élite dans la peinture.

Noah Vonleh, un profil à la Chris Bosh

Qualifier Noah Vonleh de la sorte serait hâtif et erroné. L’intérieur formé à Indiana n’a pas forcément un profil de défenseur mais il est long, très long (2,08 m) et ses bras sont tentaculaires, ce qui lui offre une envergure complètement folle. De quoi gêner les autres intérieurs adverses. C’est également un rebondeur solide qui flirtait avec le double-double de moyenne alors qu’il ne passait que 26 minutes en moyenne sur le parquet (ses statistiques en NCAA) ! [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=IqtlJ0fP_wA[/youtube] [superquote pos="d"]Les Kings ont besoin d'un joueur long capable de s'écarter en attaque... Noah Vonleh, quoi. [/superquote]Noah Vonleh n’est pas un protecteur du cercle au sens propre du terme et il ne le sera peut-être jamais. On lui préfère les comparaisons avec Chris Bosh, un intérieur capable de s’écarter du cercle. Et c’est là que son profil devient d’autant plus intéressant pour les Kings. Sacramento n’a pas seulement besoin d’un défenseur. La franchise cherche un profil très spécial et très difficile à trouver : un intérieur de grande taille, capable de protéger le cercle en défense… et de s’en écarter en attaque ! Car il ne faut pas oublier que DeMarcus Cousins a tendance à dominer ses vis-à-vis en force sous les panneaux adverses. Il faut donc lui laisser l’espace nécessaire pour manœuvrer. En ajoutant un pivot du type Omer Asik, les Kings seraient contraints de déplacer Cousins au poste quatre et s’exposeraient donc à des problèmes de spacing évidents. La franchise est soucieuse de bien espacer le jeu en attaque et c’est dans cette optique qu’elle a échangé plusieurs joueurs contre Rudy Gay l’an passé. L’ancien scoreur des Grizzlies et des Raptors a été placé en complètement de DeMarcus Cousins sur plusieurs séquences la saison dernière et ses statistiques ont augmenté entre son départ de Toronto et son arrivée à Sacramento. Pour en revenir à Vonleh, il est capable de s’éloigner du cercle et son jump shoot a été salué par une majorité des scouts. Avec l’ancien Hoosier, les Kings mettaient donc la main sur un joueur long, capable de bloquer des tirs (1,4 block en 26 minutes à Indiana) et de libérer de l’espace sous le cercle en attaque. Le joueur parfait pour une association éventuelle avec un pivot capable de dominer au poste bas mais faible en défense… oh wait… c’est exactement le profil de la nouvelle raquette des Charlotte Hornets, qui va désormais aligner Al Jefferson et Noah Vonleh dans son cinq…