111 ORL
109 SAS
109 CHA
106 DET
111 HOU
102 IND
107 MEM
106 UTA
116 MIN
137 WAS
127 OKC
119 PHI
100 GSW
105 BOS
99 LAL
97 SAC

Nouveau record de tirs à trois points en NBA, les chiffres en détails

N.SPar N.SPublié

Cette nuit, avec notamment ce tir au buzzer de Gerald Green, le record de tirs à trois points réussis sur une saison à été battu pour la sixième fois consécutive.

Cela fait maintenant un peu moins d'une décennie que le jeu en NBA a profondément changé. L'époque où l'on s'appuyait sur les big men à l'intérieur n'est pas totalement révolu, mais est devenue obsolète. Plus de Shaq, plus de Pat Ewing, plus de Tim Duncan, de Charles Barkley, désormais, on s'éloigne de plus en plus. Même les grands désertent la raquette, et là on pense à Anthony Davis, DeMarcus Cousins, Karl-Anthony Towns. Même Joel Embiid, qui réincarne le mieux son illustre ainé Hakeem Olajuwon, aime bien rester au large. Au total, huit joueurs de plus de sept pieds en ont inscrit, cette année, près d'une centaine.

Amené par les Phoenix Suns de Mike D'Antoni, popularisé par les Warriors de Steve Kerr, ce tir à trois points est aujourd'hui l'arme majeur dans cette ligue. Ce même Mike D'Antoni qui a même poussé cette tactique à l'extrême avec ces Houston Rockets depuis deux ans. Ce n'est donc pas une surprise si, pour la sixième fois consécutive, le record de shoots primés réussis a battu un nouveau record. L'ancienne marque, qui date donc de la saison passée, avait atteint les 23,748 réussites, n'est plus qu'un souvenir depuis cette nuit puisque un 23,749e a déchiré les filets.

Pour plus de chiffres, on peut apprendre que 19 des 30 franchises ont battu (ou devrait le faire d'ici la fin de la saison régulière) leur propre record de tirs à trois points. Il y a seulement quatre ans, il n'y avait que 57 joueurs qui ont trouvé la mire au moins 100 fois derrière l'arc sur une saison. Cette statistique a tout simplement doublé aujourd'hui. Autre fait qui représente bien cette nouvelle ère, 91% des NBAers ont tenté leur chance au moins une fois alors que 81% compte au moins un "triple" dans leurs chiffres.