Houston est coincé avec Asik et Lin

Les Houston Rockets souhaiteraient se séparer d'Omer Asik et/ou de Jeremy Lin. Pourtant, la franchise pourrait conserver ses deux joueurs, faute d'offre intéressante.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Houston est coincé avec Asik et Lin
Au début du mois de décembre, un départ d’Omer Asik de Houston semblait inévitable. Celui de Jeremy Lin était également dans l’air. Les rumeurs se sont multipliées, les offres concrètes un peu moins. Paul Millsap, Thaddeus Young, Jeff Green, Deron Williams… La franchise texane pourrait bien avoir du mal à récupérer de tels joueurs en l’échange de son pivot turc et/ou de son meneur taïwanais. La réalité du marché a finalement rattrapé les dirigeants et, selon Sporting News, Houston aura bien du mal à se séparer des deux gus. Ce n’est pas tant le niveau d’Omer Asik et Jeremy Lin qui refroidit les autres dirigeants de la ligue mais plutôt leurs contrats. Pour « chiper » les deux joueurs à leur franchise lorsqu’ils étaient encore restricted free agent à l’été 2012, Daryl Morey a pris le risque de les évaluer au-dessus de leur valeur sur le marché pour proposer deux contrats pièges de 25 millions de dollars sur trois ans. Lin et Asik représente chacun 8,3 millions annuels dans le Salary Cap mais, en revanche, ils seront payés 15 millions de dollars la saison prochaine. Ce qui a de quoi freiner toute tentative de trade.
« C’est très difficile de vanter la venue d’un joueur avec un tel contrat à son propriétaire », raconte un dirigeant. « Vous devez lui dire : ‘On va ramener un très bon joueur à 8 millions de dollars. Oh, mais nous devons le payer 15 millions. On lui donnera le même salaire que LeBron. C’est ok ?’ Ce n’est pas le genre de conversation que vous rêvez d’avoir. »
Jusqu’à présent, une seule offre concrète a été dévoilée au grand jour. Il s’agit d’une proposition des Boston Celtics qui voulaient envoyer Brandon Bass et Courtney Lee dans le Texas. Finalement, les deux franchises ne se sont pas entendues sur quels tours de draft seraient envoyés en compagnie des deux joueurs. Pour l’instant, tout transfert est donc en stand-by. On se doute tout de même que les Rockets ne désespèrent pas se séparer d’un des deux joueurs afin de récupérer un élément capable d’apporter immédiatement à l’équipe en place. Encore faudra-t-il trouver un partenaire intéressé. Les dirigeants sont de plus en plus méfiants vu les lourdes taxes imposées en cas de dépassement du Salary Cap. Si jamais Omer Asik venait à rester aux Rockets, il serait tout de même un plus non négligeable en playoffs face aux lourds pivots de la Conférence Ouest. Encore faut-il qu’il soit remis parfaitement de ses blessures – il est actuellement indisponible – et qu’il soit motivé à jouer. Jeremy Lin est lui un très bon atout en sortie de banc, une place qu’il devrait retrouver lorsque Patrick Beverley aura fait son retour dans la rotation. Les Rockets ont quelques cartes en main mais ils aimeraient bien améliorer encore un peu plus leur effectif. Ils viennent simplement de se heurter à une réalité du marché qu’ils avaient eux-mêmes chamboulée.
Afficher les commentaires (11)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest