P.J. Carlesimo se souvient du jour où Latrell Sprewell l’a étranglé

P.J. Carlesimo revient sur l’incident avec Latrell Sprewell, 15 ans après la fameuse strangulation de la baie d’Oakland.

Edwin MalboeufPar Edwin Malboeuf  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
P.J. Carlesimo se souvient du jour où Latrell Sprewell l’a étranglé
Un jour de décembre 1997, les Golden State Warriors s’entraînent, à priori normalement. Sauf que les nerfs sont à vif avec un début de saison catastrophique (13 défaites lors des 14 premiers matches au moment du fameux entraînement).  Les Warriors n’ont pas connu les playoffs depuis 1994 et ont perdu tous les joyaux de l’époque Run TMC ainsi que leur bien-aimé Rick Adelman à la tête de l’équipe. P.J. Carlesimo dirige la session et taille Latrell Sprewell sur son jeu de passe. L’ailier fougueux ne le supporte pas. Il menace de tuer son coach, puis se jette sur lui, le plaque au sol et l’étrangle à terre.  Aujourd’hui coach des Brooklyn Nets, Carlesimo revient sur l’altercation pour Yahoo Sport.

Sa première réaction face à l’étranglement :

  « Plus de la surprise que du choc. Il y avait tellement de monde autour. Vous savez, c’était un entraînement, et il peut se passer des choses à l’entraînement mais jamais rien de tel. Donc j’étais plus surpris qu’autre chose. »

Sur la raison de l’incident et est-ce que ça le préoccupe toujours aujourd’hui :

  « Non, à ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi c’est arrivé. Je ne suis pas sûr exactement mais quelque chose l’a mis en rogne et il a réagi de cette façon-là, le reste appartient à l’histoire. Je pense que les gens qui ne connaissent pas le basket, ils ne connaissent que cette affaire à propos de moi. Si quelqu’un mentionne le nom de Spree ou le mien, les gens pensent immédiatement ‘Oh, ouais, ces deux gars-là, je connais l’histoire’. Ici (dans la région de New York), mon nom est affilié à Seton Hall (université de New Jersey où il a coaché de 1982 à 1994 ndlr), alors que sur la côte Ouest, il est plutôt affilié à Portland ou Golden State.

Est-ce que Sprewell et lui se sont réconciliés depuis ?

  « Non, pas vraiment. »
Latrell Sprewell reviendra dans la salle pour finir l’entraînement vingt minutes plus tard. La suite : 68 matches de suspension (soit jusqu’à la fin de saison), la rupture de son contrat avec les Warriors et un transfert aux New-York Knicks contre John Starks, Terry Cummings et Chris Mills. Lors de sa première saison à NY, le Spree emmenait les Knicks, 8ème de conférence, en finale NBA.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest