P.J. Tucker, un talent sous-estimé

"Sous-payé", P.J. Tucker est l'un des hommes de bases du système de Jeff Hornacek. Libre cet été, les Phoenix Suns pourraient lui offrir un contrat digne de son statut dans l'équipe.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
P.J. Tucker, un talent sous-estimé
P.J. Tucker n’est pas un joueur charismatique et il est plutôt méconnu du grand public mais pourtant, le joueur passé par la Grèce, l’Italie, l’Ukraine ou encore l’Allemagne est un des joueurs essentiels de la rotation de Jeff Hornacek aux Phoenix Suns. Titulaire indiscutable à l’aile, Tucker est un défenseur coriace, bon rebondeur, capable de convertir ses tirs derrière l’arc (40% de réussite à trois-points cette saison) ou de marquer des points en transition. Un Luol Deng du pauvre – ce n’est pas péjoratif –, en quelque sorte. Comme l’ailier sud-soudanais des Cleveland Cavaliers, le joueur de 28 ans sera libre de signer où bon lui semble cet été. Et après avoir touché moins d’un million de dollars au cours des deux dernières saisons, il espère bien être récompensé pour ses bons et loyaux services. Mais contrairement à Deng, la franchise de P.J. Tucker pourra s’aligner sur toute offre qui lui sera faite. Ça tombe bien, il espère bien prolonger dans l’Arizona.
« Bien sûr que j’aimerai rester, pourquoi voudrais-je partir ? Ils m’ont fait venir ici. Je pense que j’ai dépassé leurs attentes. Je veux finir ma carrière aux Suns », assure P.J. Tucker au Arizona Central. « Cette organisation m’a donné une chance de prouver que j’avais ma place dans cette ligue. Je suis presque ému en repensant à tout ce que j’ai traversé et l’opportunité que m’a donnée la franchise. »
P.J Tucker a été nommé par Forbes le joueur le plus « sous-payé » de la ligue avec son contrat à 800 000 dollars. Chandler Parsons nous semblait un choix plus approprié mais l’idée est là : le natif de Caroline du Nord est le moteur des Suns dans le vestiaire et sur le parquet en défense.
« Ça aide quand vous avez un joueur capable d’obliger un gros scoreur à travailler dur pour marquer ses points », souligne Jeff Hornacek. « On lui met beaucoup de pression et il fait du super bon boulot. »
Dans quelques semaines, P.J. Tucker risque d’avoir de sacrés challenges à relever. Les Phoenix Suns ont repris un cheveu d’avance sur les Memphis Grizzlies et les Dallas Mavericks dans la course aux playoffs. Le joueur de 28 ans risque donc de se coltiner un certain Kevin Durant lors des playoffs… le moment idéal pour prouver qu’il mérite bel et bien un nouveau contrat à la hauteur de son talent... et de son courage.

Les statistiques de P.J. Tucker cette saison

2013-14 PHO 72 30:56 3.3 7.6 43.9 0.9 2.3 40.4 2.0 2.5 77.6 2.0 4.6 6.6 1.8 1.3 1.3 0.3 2.5 9.6
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest