113 CHA
106 MIN
108 WAS
113 DEN
117 ATL
114 UTA
98 PHO
118 DET
116 SAC
100 DAL
112 GSW
89 IND

Pat Riley sur le départ de LeBron : « J’ai vu une dynastie s’envoler »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Pat Riley était évidemment dégoûté au moment où LeBron James a pris la décision de quitter le Miami Heat pour retourner aux Cleveland Cavaliers en 2014.

Pas un. Pas deux. Ni même trois. Quand LeBron James a rejoint le Miami Heat en 2010, s'associant du même coup avec Dwyane Wade et Chris Bosh, il a promis des tas de titre au public floridien. Quatre finales de suite pour deux victoires et autant de défaites plus tard, le King quittait finalement le navire pour aller former un autre 'Big Three' dans son Ohio natal. Un retour aux Cleveland Cavaliers qu'il a annoncé à Pat Riley, boss du Heat, au téléphone.

"Quand LeBron a passé ce coup de téléphone, j'ai vu une dynastie s'envoler par la fenêtre. Je ne lui ai pas reproché mais je savais que cette équipe pouvait être au sommet pendant dix ans. J'étais triste pour l'équipe et pour l'organisation parce que j'aurais voulu que nous ayons cette dynastie sur dix ans. Mais je n'ai pas de rancœur ou quoi que ce soit envers lui", confie Pat Riley.

Les "role players" de Miami commençaient à prendre de l'âge à l'époque. Et le Heat était dans le rouge financièrement, sans vraie possibilité de renforcer une équipe largement battue par les San Antonio Spurs lors des finales 2014. Même Dwyane Wade était doucement sur le déclin. LeBron James a rejoint une équipe de Cleveland plus jeune. Plus fraîche. Et il a joué quatre finales consécutives de plus. Pour un seul titre cette fois.