Alors c’est qui le patron ? C’est LeBron James !

Dans une nuit lancée par la cérémonie des bagues, l’ailier des Cleveland Cavaliers LeBron James a marqué les esprits dès le premier match de la saison régulière en claquant un triple-double. Le patron de la NBA, c’est lui.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Alors c’est qui le patron ? C’est LeBron James !
Kevin Durant et les Golden State Warriors ont fait l’actualité tout l’été, mais le vrai boss de la NBA se trouve bel et bien dans l’Ohio. Après des dernières Finales NBA époustouflantes afin de donner à cette franchise son premier titre, LeBron James et ses partenaires ont été célébrés la nuit dernière lors de la cérémonie des bagues à l’occasion du premier match de la saison régulière 2016-2017 contre les New York Knicks. Un moment d’émotion pour le King, qui a réalisé un discours poignant.
"De la part de mes partenaires, du coaching staff, du front office, des propriétaires, de moi… Ce titre est pour vous tous ! Tout ça c’est pour vous. Vous savez il y a eu beaucoup de travail et d’engagement l’année dernière et être là aujourd’hui est l’exemple parfait pour dire que le travail paie. Et sans vous cela ne serait pas possible. Personne ici n’oubliera jamais cette soirée. Personne dans cette salle, personne qui a un quelconque lien avec le nord-est de l’Ohio. Cleveland contre le reste du monde", a déclaré James devant une foule conquise chantant sa gloire.
Mais à quoi servent les mots s’ils ne sont pas suivis d’actions ? Assumant parfaitement son rôle de leader, le #23 des Cavs a été ensuite un véritable enfer pour les New York Knicks, qui ont tout simplement explosé face aux champions en titre (117-88). Et pas la peine de préciser qui a été l’homme fort de cette victoire...

LeBron James déjà en mode triple-double !

Car pour sa première sortie officielle, James a fait fort, très fort. Quoi de mieux que de planter le 43e triple-double de sa carrière pour lancer un exercice dont l’objectif sera de réaliser un back-to-back ? 19 points, 14 passes décisives et 11 rebonds pour assommer les troupes de Jeff Hornacek et aussi envoyer un vrai message à l’ensemble de la Ligue. Plus que ses statistiques - déjà monstrueuses -, c’est l’impression visuelle dégagée par LBJ qui va sûrement marquer les esprits. Même s’il a été bien aidé par la défense - les plots quoi - des Knicks, James n’a jamais forcé (9/14 aux tirs) et a distribué le jeu avec une facilité déconcertante malgré une panne à longue distance (0/3).
"Malgré l’émotion, dès que le match a commencé, j’étais prêt à combattre. C’est difficile parfois de faire avec, mais nous avons réussi à surmonter tout ça pour faire le boulot. Je continue simplement où je me suis arrêté, un second triple-double de suite, ça me va", a-t-il lâché dans un grand sourire.
En effet, même si le tir de Kyrie Irving ou le contre de James resteront dans les mémoires à jamais, il ne faut pas oublier que ce dernier avait terminé le Game 7 des Finales NBA avec un triple-double... Autant dire qu’il continue tout simplement sur sa lancée et les hommes de Carmelo Anthony en ont fait les frais toute la soirée avec des actions de grande classe, à l’image de ce contre avec ce gros dunk pour terminer l’action.

Une première pierre pour le MVP ?

Même si ce n’est que le premier match d’une très longue saison, comment ne pas penser que LeBron James sera dans le coup pour le MVP de la saison régulière ? C’était déjà une pensée générale à l'approche de cet exercice et sa dernière démonstration renforce cette idée. Tout d’abord, les Cavs seront sûrement en tête dans la Conférence Est, un élément qui lui donne encore plus de chances de décrocher cette distinction individuelle pour la 5e fois de sa carrière. Ensuite, le King s’impose comme le véritable playmarker de son équipe et va continuer à distribuer le jeu tout au long de la saison en enchaînant les cartons, soir après soir. Bien évidemment, la concurrence sera rude, rien que cette nuit, Damian Lillard par exemple a aussi frappé fort. Mais sur la distance, avec l’adaptation nécessaire du côté des Warriors, un Russell Westbrook esseulé, un Lillard encore jeune, qui pourrait réellement rivaliser avec un James libéré après son premier titre de champion chez lui à Cleveland ? Avec l’attention donnée à d’autres superstars ces dernières années, avec l’avènement de Stephen Curry notamment, on a parfois banalisé les performances pourtant exceptionnelles de LeBron James. A l’image de sa première sortie cette nuit, le King risque bel et bien de tourner au-dessus des 19 points, 8 rebonds et 6 passes décisives sur l’ensemble de la saison. Histoire de rappeler qui est le patron, avant de continuer sa série effrayante en rejoignant les Finales NBA pour la 7e fois consécutive ? C’est le but...

LeBron James était (déjà) partout

[html] LeBron James était (déjà) partout ! par basketsession[/html]
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest