Pau Gasol ne se voit pas rester aux Lakers avec D’Antoni et Howard

Si les Lakers n’ont visiblement pas l’intention de lâcher Pau Gasol, l’Espagnol ne se voit pas faire une saison de plus aux côtés de D12 dans le système de D'Antoni.

Syra SyllaPar Syra Sylla | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pau Gasol ne se voit pas rester aux Lakers avec D’Antoni et Howard
La saison devrait se terminer sans changement majeur pour les Lakers. Pau Gasol et Dwight Howard assureront leur place tant bien que mal dans la rotation. Mike D’Antoni fera de son mieux pour mener cette équipe des Los Angeles Lakers aux playoffs (au titre ?). Mais une fois que les Californiens en auront fini, on devrait avoir droit à un grand bordel. Interrogé par le LA Times, Pau Gasol ne cache plus sa frustration. Souvent benché par D’Antoni dans les moments chauds des matches, le pivot espagnol n’a toujours pas trouvé sa place dans le système de jeu des Lakers. Et la cohabitation avec Dwight Howard dans la peinture est loin d’être simple. Alors, quand le journaliste du LA Times demande à Gasol s’il envisagerait de rester la saison prochaine, dans les mêmes conditions (avec Howard et D’Antoni donc), le joueur des Lakers ne cache pas son scepticisme.
« Ça va être dur pour moi de gérer une autre saison dans les conditions que vous mentionnez. C’est possible (qu’il prenne un nouveau départ ailleurs - ndlr), oui », explique-t-il.
Pau Gasol envisage donc de voler vers d’autres cieux cet été mais pas avant.
« Je ne suis pas du genre à abandonner. Je ne vais pas choisir la facilité juste parce que les choses ont l’air meilleures ailleurs. »
Et pour ne pas envenimer une situation déjà bien compliquée dans le vestiaire des Lakers, l’intérieur a précisé qu’il n’en voulait pas particulièrement à Mike D’Antoni.
« Il a sa philosophie et son système de jeu. Les Lakers l’ont embauché. Ce n’est pas de sa faute. Sa philosophie, c’est de jouer avec un grand et quatre joueurs autour. Donc il doit faire le choix : Dwight ou Pau ? »
Le choix a vite été fait puisque c’est D12 qui reste l’option prioritaire dans la peinture de D’Antoni. Et dans le cas où Dwight Howard déciderait de rempiler à L.A. et que Mike D serait reconduit, Pau Gasol doute que les choses changent. [superquote pos="d"]"Je suis sûr à 100% que, si je commençais les matches à l’intérieur avec Dwight, nous pourrions faire les playoffs." Gasol[/superquote]
« Ils vont tenter de voir si je peux être productif, mais je sais que je ne serai pas en position de faire ce que je fais le mieux et d’aider à gagner des matches. C’est frustrant, mais je ne vais pas m’arrêter de faire ce que je peux, quel que soit mon rôle. […] Je suis sûr à 100% que, si je commençais les matches à l’intérieur avec Dwight, nous pourrions faire les playoffs. Mais je ne sais pas si me sortir du banc donne une chance à l’équipe d’être meilleure ou de gagner des matches. Dwight a une grosse présence défensive. Dans un monde parfait, je rêve de nous voir dominer à l’intérieur en tant que duo, dans le but de rendre les choses plus faciles pour nos coéquipiers. »
Quoi qu’il en soit, l’Espagnol sait ce qu’il vaut et, s’il a perdu confiance en son potentiel en tant que Laker, il reste conscient de son statut au sein de la grande ligue américaine.
« D’un côté, ça a gâché ma saison mais pas ma carrière. Je sais ce que j’ai accompli et je sais que je suis l’un des meilleurs joueurs du monde. »
Les autres franchises le savent également et même si Pau Gasol a encore une année de contrat à honorer, on ne doute pas que les GMs de la ligue seront nombreux à frapper à sa porte cet été.
Afficher les commentaires (44)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest