Phil Jackson « énervé » par la saison des Lakers

Phil Jackson s'est une nouvelle fois permis de critiquer le système de coaching de Mike D'Antoni, expliquant les points noirs du jeu de L.A.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Phil Jackson « énervé » par la saison des Lakers
Les Los Angeles Lakers comptent parmi les franchises les plus adulées dans le monde entier. Normal, avec 16 bannières de champion et des joueurs de légende à la pelle, l'équipe d'Hollywood a su écrire sa propre histoire. Cette saison, les héritiers du showtime - ce serait presque une injure de les appeler de la sorte - n'ont pas fait fantasmer les foules. Sorties sans gloire par un sweep face à l'ennemi intime, les San Antonio Spurs, dès le premier tour des playoffs, les troupes de Mike D'Antoni ne sont plus aussi glamours que par le passé. Jamais le dernier lorsqu'il s'agit de balancer une pique à son ancienne direction et au coach moustachu, Phil Jackson a remis le couvert en expliquant qu'il avait été profondément embêté par la saison des Lakers. Il s'explique pour le L.A Daily News :
"Ça m'a énervé de voir Pau Gasol traverser autant de moments difficiles. Ça m'a ennuyé de voir Kobe repousser les limites de son corps jusqu'à se déchirer le tendon d'Achille pour assurer le scoring. Ça m'a gêné de voir un joueur aussi fort que Dwight Howard paraître aussi humain, voir moins qu'humain (sic). En tant qu'entraîneur vous voulez que vos joueurs prospèrent, c'est votre mission."
Il faut rappeler que Phil Jackson n'a toujours pas digéré le fait que Mitch Kupchak (le GM des Lakers) ait choisi la candidature de Mike D'Antoni plutôt que la sienne. Du coup, il se décharge, sur la philosophie de "Springles", sur le jeu des Lakers, etc. Même si les dirigeants californiens ont confirmé la présence de Mike D'Antoni l'an prochain, le Zen Master est toujours prêt à filer un coup de main, non pas pour coacher mais...
"(s'ils licenciaient Mike D'Antoni) je leur trouverais un de mes assistants pour les aider. Je sais de quoi ils ont besoin, ils ont besoin de jouer à l'intérieur, la vraie force de l'équipe est en bas. Il y a une manière d'utiliser cette force pour dominer."
Une manière pour l'instant inconnue de Mike D'Antoni selon Phil Jackson...
Afficher les commentaires (24)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest