Quels transferts pour les Philadelphie Sixers ?

A l'approche de la deadline, nous essayons de décrypter la situation des franchises susceptibles de faire des transferts. On débute avec les Philadelphie Sixers.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / ANALYSES / Focus
Quels transferts pour les Philadelphie Sixers ?
Evan Turner, Spencer Hawes et à un léger degré moindre Thaddeus Young. Trois joueurs des Philadelphie Sixers disponibles à qui voudra bien lâcher un tour de draft. Pressentie pour remanier son effectif de long en large, la franchise de Pennsylvanie n’a pas encore fait de transferts cette saison. Mais selon le Philadelphie Inquirer, les Sixers seront l’une des équipes les plus actives sur le marché d’ici la deadline du 20 février. Notons que la franchise est « vendeuse » et non pas « acheteuse ».

Quel(s) joueurs des Philadelphie Sixers disponibles ?

A priori, tout le roster, excepté Michael Carter-Williams et Nerlens Noel. Vu l’effectif peu bandant des Sixers, on peut donc estimer que seuls les trois joueurs cités plus haut – Evan Turner, Spencer Hawes et Thaddeus Young – sont susceptibles de quitter la franchise d’ici jeudi soir. Turner est restricted free agent à la fin de la saison et son agent, David Falk, est réputé pour réclamer – et obtenir – des contrats très juteux. L’ancien deuxième choix de draft est un joueur prometteur mais il n’entre pas spécialement dans les plans de Sam Hinkie, nouveau président des Philadelphie Sixers, qui ne voit pas en lui un futur franchise-player. Quitte à ne pas casser sa tirelire pour le natif de Chicago, autant le transférer pour obtenir une contrepartie (NB : ce transfert pourrait également avoir lieu lors de la draft ou via un sign&trade pendant la free agency). Spencer Hawes arrive lui en fin de contrat. Sa saison est plutôt (13 points et 8 rebonds de moyenne) mais les dirigeants ne pensent pas non plus intégrer le pivot dans les plans de la franchise à long terme. Nerlens Noel est censé incarner le futur de l’équipe sur le poste, pas Hawes. Ce dernier pourrait donc profiter de la free agency pour trouver un contrat plus juteux (6,5 millions de dollars cette saison)… ailleurs. Thaddeus Young est peut-être le plus à même à rester à Philadelphie. Son profil est apprécié (un ailier fort capable de s’écarter du cercle et de jouer face au panier) et s’inscrit dans l’évolution de la ligue. En revanche, son contrat (9,4 millions l’année prochaine puis 9,9 millions en options) pourrait motiver la franchise à se séparer de lui afin d’avoir le plus d’espace possible sous le Salary Cap.

Quelle contrepartie ?

A priori, les Philadelphie Sixers sont à la recherche de choix de draft au premier tour, ce qui explique d’ailleurs pourquoi aucun échange n’a été fait jusqu’à présent. Vu les avantages d’un choix de draft (contrat rookie peu coûteux pendant quatre ans, grande valeur marchande) et la cuvée très chargée en prospects qui s’apprête à rejoindre la ligue, les franchises sont frileuses et préfèrent conserver leurs picks. Philly veut cumuler les choix de de draft afin de se reconstruire avec des jeunes joueurs ou également pour échanger plusieurs d’entre eux contre une star qui serait disponible (comme les Rockets l’ont fait avec Harden). Reste à savoir si une équipe est prête à lâcher son choix de draft (quelle que soit l’année) pour récupérer Evan Turner, Thaddeus Young ou Spencer Hawes. Outre les choix de draft, les Sixers sont prêts à recueillir certains « gros » contrats expirants. Une aubaine pour les franchises souhaitant alléger leur masse salariale ou descendre sous la Luxury Tax.

Quelle(s) destinations ?

Justement, les Phoenix Suns ont plusieurs choix de draft à disposition (le leur, celui des Pacers et des Wizards et peut-être celui des Wolves protégé top 13) et Thaddeus Young se sentirait sans doute à l’aise au sein du jeu rapide prôné par Jeff Hornacek. A moins que les Suns conservent leurs choix pour attirer un autre poisson (Gordon Hayward ?). Selon les différentes rumeurs, Evan Turner est lui sur les tablettes des Charlotte Bobcats et des San Antonio Spurs. La franchise texane dispose d’un tour de draft (en fin de premier tour cependant). Les Bobcats seraient même bouillants sur Turner. L’équipe de Michael Jordan a des tours de draft (le sien en 2015, celui des Pistons protégé top 8 cette saison) et aussi le contrat expirant de Ben Gordon à proposer. Si aucune offre plus alléchante n’arrive sur le bureau de Sam Hinkie d’ici le 20 janvier, Turner pourrait bien filer en Caroline du Nord.
Afficher les commentaires (7)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest