119 WAS
95 CLE
111 BOS
82 CHI
107 BKN
120 MIA
104 TOR
106 DET
113 MIL
116 MEM
107 MIN
100 NOP
128 OKC
103 NYK
116 PHO
96 SAS
126 LAL
117 POR
118 DAL
68 UTA
111 ORL
106 PHI

Playoffs : Un format de Top 16 causerait 65000 km de déplacements en plus

BasketSessionPar BasketSession Publié

Pour plus d'équité, un format où les 16 meilleures équipes en NBA iraient en playoffs semble nécessaire. Mais le coût logistique serait énorme.

Depuis des années, beaucoup militent pour un nouveau système de playoffs. La répartition des talents fait que la conférence Ouest a très largement dominé ces dernières années. Suffisamment pour que certains proposent un système où seraient qualifiées les 16 meilleures équipes de la ligue plutôt que les 8 meilleures de chacune des conférences. Jusqu’à présent, outre la tradition, c’est toujours la thématique des déplacements et des transports qui a empêché l’idée d’être approfondie.

Au dernier All-Star Game, Adam Silver expliquait justement le problème :

« Je pense que, comme je l’ai dit par le passé, l’obstacle principal, ce sont les déplacements, et non la tradition, dans mon esprit du moins.De même que nous avons ajouté une semaine supplémentaire la saison régulière, et que nous avons essayé de réduire le nombre de back-to-back, nous nous inquiétons que les équipes doivent traverser tout le pays au premier tour, par exemple. Nous nous préoccupons de tous les déplacement que nous aurions dans un système avec les 16 meilleures équipes. »

Cette idée refait pourtant surface ces derniers temps. Déjà parce que la véritable Finale NBA cette année était celle de la conférence Ouest. Ensuite parce que la signature de LeBron James aux Los Angeles Lakers a encore porté un très sale coup au rapport de force entre les deux confs. Quand bien même les Phildelphia Sixers et les Boston Celtics présentent des posters d’avenir.

Mais la NBA a estimé que, si elle passait à un format où les 16 meilleures équipes iraient en playoffs, cela ajouterait plus de 40000 miles (près de 65000 km) en déplacements. Soit pas loin de la moitié des déplacements actuels en postseason, puisqu’ils sont d’environ 90000 miles (145000 km).

Outre des déplacements plus longs, le format 1-16 induirait une refonte des calendriers. Chaque équipe devrait désormais jouer le même nombre de matches contre les équipes de l’Est et de l’Ouest, pour des raisons d’équité, puisqu’elle joue actuellement plus de matches contre les équipes de leur conférence. Cela induirait donc à nouveau des déplacements supplémentaires, que la NBA estime à environ 150000 miles (environ 240000 km) supplémentaires.

Ces déplacements supplémentaires prennent du temps et exposent les joueurs à de la fatigue. Les calendriers devraient donc en tenir compte.

A voir donc comment tout cela pourrait s’organiser. Mais Adam Silver devra forcément trouver une solution.