Qui es-tu, Pologne ?

Petite présentation du prochain adversaire des Bleus dans le groupe A de l'Eurobasket, ce lundi à 21 heures.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Qui es-tu, Pologne ?
Attention danger pour les Bleus ce soir. L'adversaire qui vient frapper à leur porte pour ce 3e match de poule est lui aussi invaincu après deux rencontres et n'est pas là pour servir de sparring-partner. Voilà bien longtemps que la Pologne n'a plus rien réussi de significatif dans une compétition internationale (une médaille d'argent lors de l'Euro 1963), mais le groupe coaché par Mike Taylor a belle allure cette année et semble prêt à jouer les outsiders. En ouverture, les Bialo-Czerwoni (Blanc et Rouge en VF) ont dominé la Bosnie après un gros combat, mais c'est surtout leur succès contre la Russie le lendemain qui a marqué les esprits. On sait que les Slaves ne sont pas dans le coup pour le moment, mais la prestation des coéquipiers de Marcin Gortat a été très solide et plutôt inquiétante pour les Français. Du moins s'ils affichent aussi peu de rigueur défensive que contre la Finlande... Si évidemment le pivot des Washington Wizards est le taulier de la sélection et constituera le premier vrai test de la compétition pour Rudy Gobert à l'intérieur, d'autres éléments seront à surveiller. On pense forcément à AJ Slaughter, l'ancien arrière de Cholet (All-Star en 2013), à Mateusz Ponitka, l'ancien ailier d'Ostende non drafté cet été, ou à Przemek Karnowski, jeune doublure de Gortat en sélection mais annoncé au 1er tour de la Draft 2016 au terme de sa saison NCAA avec Gonzaga. Une chose est sûre, les Polonais ne sont pas des tendres et en la jouant de façon un peu trop mollassonne, les Bleus pourraient avoir une mauvaise surprise sur le parquet de Montpellier.

Le joueur à suivre en Pologne : Adam Waczynski

Cet ailier d'1m96, d'abord considéré comme un 6e homme ces dernières années en sélection, réalise un début de tournoi impressionnant. Les Russes ont payé cher leur manque de méfiance face au joueur du Rio Natura Monbus (Liga ACB), qui a inscrit 23 points et a fini meilleur marqueur de la rencontre. A l'aise à 3 points et doué à la finition tout court, il avait déjà marqué 15 points contre les Bosniens en ouverture. Ne soyez pas surpris si vous le voyez rentrer des tirs extrêmement compliqués, c'est sa spécialité... https://www.youtube.com/watch?v=pxCBWkgP8Xk

L'avis de Vincent Collet

"La Pologne a de vrais bons joueurs à l'intérieur. Ils ont aussi progressé sur les lignes extérieures. Ponitka est un joueur très agressif. Ils ont un très bon cinq et il va falloir les obliger à défendre. On sait que ça sera une bataille. On va devoir se montrer patient."
Le cinq de départ polonais : Slaughter - Waczynski - Ponitka - Kulig - Gortat France - Pologne, une rencontre à suivre en direct sur BasketSession dès 20h45.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest