Mais où est passée la défense des Blazers ?

Les Portland Trail Blazers restent sur trois défaites en ayant encaissé à chaque fois plus de 100 points.

Mais où est passée la défense des Blazers ?
[caption id="attachment_90989" align="alignleft" width="430"] LaMarcus Aldridge et les Portland Trail Blazers doivent resserrer leur défense pour rester dans la course aux playoffs.[/caption] Avant d'affronter Miami demain , les Portland Trail Blazers restent sur trois défaites de rang face à Dallas (105-99), Houston (118-103) et la nuit dernière contre Orlando (110-104). Le point commun dans toutes ces défaites, une défense poreuse qui a encaissé à chaque fois plus de 100 points.  Au début de la saison, la défense des Blazers était médiocre puis elle s'est largement améliorée pour devenir la clé de la bonne première partie d'exercice des joueurs de Terry Stotts. Mais depuis la rencontre face à Minnesota, lundi dernier où ils ont encaissé 40 points en quatrième quart-temps, LaMarcus Aldridge et ses coéquipiers sont retombés dans leurs travers. Sur les 13 derniers quart-temps joués (le quatrième quart face à Minny et les trois dernières défaites), Portland encaisse en moyenne 28,7 points par période et laisse shooter ses adversaires à 54%. Interrogés par l'Oregonian après le match face Orlando, les joueurs ont tenté de donner chacun leur explication. JJ Hickson a regretté la mauvaise défense sur le pick-and-roll mise en place par le staff avant de se raviser.
« Je ne peux pas vraiment pointer ça du doigt. Nous avons des gens en place pour faire ces ajustements. Ça doit marcher dans les deux sens. Nous devons faire un meilleur travail en tant que joueurs et … hum... Vous savez, nous devons juste jouer plus dur. Même si certaines actions nous tuent, nous devons jouer plus dur. Nous devons être plus agressifs au rebond, revenir en défense et communiquer. »
L'action qui est remis en cause par Hickson est un pick-and-roll mal défendu à 2,54 min de la fin qui a permis au Magic de prendre 10 points d'avance suite à un dunk de Gustavo Ayon, oublié par le duo d'intérieurs des Blazers.
« Des tâches défensives oubliées, des rotations et des lectures lentes, un manque de communication... Toutes ces choses là », notait Aldridge en revoyant la vidéo du match.   « Je ne peux pas dire de qui vient le problème (coaches ou joueurs). Ce que je sais, c'est que nous devons mieux appliquer les plans de jeu et nous devons travailler pour les réaliser du mieux que nous pouvons. Nous devons faire ces choses que nous n'avons pas faites – communiquer et être plus rapides dans les rotations. Nous devons être réguliers à ce niveau là. »
Wesley Matthews ne voulait pas jeter la pierre sur Kaleb Canales, l'assistant coach en charge de la défense, mais mettait plutôt l'accent sur une faillite collective.
« Kaleb n'est pas sur le terrain. Si Kaleb était sur le terrain, il serait à la bonne place en défense. Nous devons être aux bons endroits. Nous l'avons fait avant. Nous avons commencé la saison en étant nuls en défense et maintenant, si nous sommes au milieu du classement, c'est parce que nous nous sommes concentrés là-dessus. Nous devons le faire à nouveau. »
Et les Blazers devront le faire très rapidement s'ils ne veulent pas sortir de la course aux playoffs. Après ces trois défaites, dont une face à Houston, un concurrent direct, ils affichent désormais un bilan négatif (25-26) et trois victoires de moins que les Rockets installés à la huitièmes place.