FIBA World Cup – Le Power Ranking du 1er tour

Voici notre Power Ranking du 1er tour de la FIBA World Cup 2019, avec le rapport de force qui se dégage des trois premières rencontres.

FIBA World Cup – Le Power Ranking du 1er tour
[caption id="attachment_460310" align="alignnone" width="1200"] FIBA BASKETBALL[/caption]

9- Grèce

On ne pensait pas mettre la Grèce aussi bas après le premier tour alors que Giannis Antetokounmpo figurait dans le groupe. Le fait est que les Hellènes ne marchent pas à plein régime et ont clairement du mal à utiliser le MVP de la saison NBA 2018-2019 de manière optimale. Que ce soit en raison d'une hiérarchie liée à l'ancienneté ou parce que le "Greek Freak" évolue dans un système différent de celui dont il a l'habitude à Milwaukee, la Grèce a peiné dans ce 1er tour. Après une victoire propre contre le Monténégro, les hommes de Thanasis Skourtopoulos ont été séchés par le Brésil, Antetokounmpo en particulier, montrant de vraies limites dans l'expression de leur jeu. Dans la foulée, leur victoire décisive contre la Nouvelle-Zélande n'a pas été extrêmement rassurante et c'est avec l'obligation de battre les Etats-Unis et la République tchèque que les Grecs se présentent au 2e tour, puisque le Brésil a fini son 1er tour invaincu... On ne sera pas loin de l'accident industriel si la Grèce ne passe pas le cut. C'est pourtant le scénario le plus probable à cette heure.

8- Lituanie

Parmi les équipes qui n'ont gagné "que" deux matches lors de ce 1er tour, la Lituanie est sans doute celle qui a fait la meilleure impression. Certes les Baltes se sont inclinés devant l'Australie, mais la bataille a été rude et aura logiquement effrayé n'importe quel fan sensé de l'équipe de France. Contre le Canada, découpé à la hache de Vilnius (92-69) et le Sénégal, humilié (101-47), il n'y a pas eu photo. Dans le sillage de leur raquette NBA Jonas Valanciunas-Domantas Sabonis et du désormais ex-roublard de l'ASVEL Mantas Kalnietis, les Lituaniens ont fait forte impression et ont les cartes en main pour créer un upset, ce qu'on ne souhaite évidemment pas puisque ce serait synonyme de victoire contre l'équipe de France et la République dominicaine (ce qui nous pose nettement moins de problèmes...).

7- Argentine

Les Argentins ont bouclé leur premier tour invaincus dans une poule pas si évidente à négocier. Le Nigeria s'est avéré moins fort que prévu et la Russie un peu supérieure aux attentes. Ca n'a pas empêché l'inoxydable et vénérable Luis Scola, deuxième meilleur scoreur de l'histoire de la Coupe du monde désormais, de mener ses troupes avec sérieux et panache vers le 2e tour avec un bilan immaculé. C'était, comme toujours, altruiste, combatif et plein de QI basket. L'opposition n'était pas fantastique, mais le sérieux défensif avec lequel l'Argentine a négocié ce premier tour rappelle celui des Bleus : meilleure équipe au nombre d'interceptions par match, troisième à la moyenne des rebonds et quatrième sur les contres par match. Outre Scola, impeccable, Sergio Hernandez a pu s'appuyer sur les très efficaces Facundo Campazzo et Nicola Laprovittola. Avec le Venezuela et la Pologne au menu, l'Alma Argentina, devrait poursuivre sa route avant de se mesurer à du plus costaud pour que l'on voit ce qu'elle a vraiment dans le ventre dans ce tournoi.