Preview 1er tour : Atlanta Hawks vs Brooklyn Nets

Invaincus face aux Brooklyn Nets en saison régulière, les Atlanta Hawks retrouveront les New-yorkais au premier tour des playoffs pour un duel qui s'annonce déséquilibré.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Preview 1er tour : Atlanta Hawks vs Brooklyn Nets
Sans doute l'une des affiches les plus déséquilibrées de ce premier tour. Un choc des extrêmes entre deux franchises qui ont connu des trajectoires totalement opposées cette saison. Alors que les Atlanta Hawks, premiers à l’issue de la saison régulière, abordent les playoffs fort d’un bilan de 60 victoires, les Nets ont quant à eux dû batailler jusqu’au tout dernier match pour arracher leur qualification en postseason au détriment d’Indiana et de Miami, anciennes têtes d'affiche de la Conférence Est qui devront se contenter cette année de vacances anticipées. Face à une équipe de Brooklyn qui n’a jamais su contenir les assauts de son adversaire en saison régulière (4 défaites en 4 matches face aux Hawks avec une moyenne de 114 points encaissés), les hommes de Mike Budenholzer,  ne devraient à priori pas avoir trop de soucis pour se hisser jusqu’au tour suivant. Reste à voir si des éléments clés comme Paul Millsap ou Mike Scott, blessés en fin de saison, auront récupéré assez de forces pour permettre aux leurs de passer sans encombre un premier tour largement à leur portée. Objectif pour Atlanta : ne pas se laisser surprendre par une formation de Brooklyn qui a retrouvé quelques couleurs en fin d’exercice, à l’image d’un Brook Lopez de plus en plus en vue à l’approche des joutes printanières. Invaincus face aux New-Yorkais cette année, les Hawks partent néanmoins avec un net avantage psychologique même s’il leur faudra démontrer que leur collectif et leur défense, si efficaces en saison régulière, peut désormais leur permettre d'atteindre les sommets en playoffs.

Les forces en présence

Atlanta Hawks

Cinq majeur Jeff Teague : De plus en plus influent à la mène des Hawks. Indispensable. Kyle Korver : L'un des meilleurs shooteurs de la ligue. Un sniper. DeMarre Carroll : un joueur de devoir. il sera chargé de la surveillance de Joe Johnson. Paul Millsap : Essentiel aux côtés d'Al Horford. Sera-t-il en pleine possession de ses moyens ? Al Horford : Absent en playoffs l'an dernier. Il aura un immense rôle à jouer dans la peinture face à Brook Lopez. Banc Dennis Shroder : l'une des révélations de l'année du côté d'ATL. Mike Scott : un ailier polyvalent, auteur de son meilleur total cette saison face à... Brooklyn (20 pts). Pero Antic : Capable de shooter à trois-points, il tentera de faire sortir Brook Lopez de la raquette. Ses coéquipiers tenteront eux de l'empêcher de s'aventurer dans les nuits new-yorkaises... Austin Daye : Un ancien Spur signé en fin de saison. John Jenkins : un shooteur fiable, capable de relayer Kyle Korver en sortie de banc. Shelvin Mack : un remplaçant intéressant à la mène. Kent Bazemore : L'ancien Warrior a démontré de belles choses cette année à Atlanta. A confirmer en playoffs. Mike Muscala : un pivot blanc qui a su profiter des absences pour grappiller du temps jeu en fin de saison. Elton Brand : Un vétéran toujours là pour mettre quelques points et imposer son gabarit au rebond.

Brooklyn Nets

Cinq majeur Deron Williams : En perte de vitesse ces dernières saisons, le meneur à la santé fragile retrouvera-t-il son impact à la mène des Nets ? Markel Brown : Un rookie teigneux, un futur Tony Allen qui a su convaincre Lionel Hollins de l'installer dans son cinq majeur. Thaddeus Young : Un facilitateur. Le joueur polyvalent qu'il manquait aux Brooklyn Nets ? Joe Johnson : Les Nets auront besoin de l'adresse et du sang froid de l'ancien Hawk pour espérer créer la surprise. Plutôt discret en saison régulière, sera-t-il au rendez-vous en playoffs ? Brook Lopez : Blessé en début de saison, la tour de contrôle des Nets a retrouvé son meilleur niveau à l'approche des playoffs.  Banc Alan Anderson : Absent lors des sept derniers matches de saison régulière en raison d'une entorse à la cheville, il est annoncé incertain pour le Game 1. Mason Plumlee : Il a parfaitement assuré l'intérim lorsque Brook Lopez était coincé à l'infirmerie, son énergie ne sera pas de trop pour aider les Nets à éviter le sweep dès le premier tour. Bojan Bogdanovic : L'un des rookies les plus en vue de la saison. Capable de prendre feu derrière l'arc à tout moment. Jarrett Jack : Toujours aussi efficace en sortie de banc. Sans doute l'un des facteurs X de la série. Earl Clark : De retour de Chine, il devra être efficace malgré un temps de jeu limiter pour assurer de manière durable son futur en NBA. Cory Jefferson : Un rookie promis au banc. Jerome Jordan : Un ancien Knick né en Jamaïque.

La star à suivre : Brook Lopez

Longtemps annoncé sur le départ, le géant de Brooklyn est finalement resté à quai à l’issue du marché hivernal. Un faux départ qui n’est pas étranger à la bonne deuxième partie de saison réalisée par les Nets, qualifiés in extremis pour les playoffs dans le sillage de leur pivot. Elu joueur de la semaine à deux reprises, Brook Lopez est sur un nuage depuis la fin du mois du mois de mars. Alors qu’il aura la possibilité de renoncer à sa dernière année de contrat pour tester le marché en juin, l’ancien All-Star aura certainement une grosse envie de briller en playoffs pour faire grimper sa cote en vue de la prochaine free agency.

Le duel à suivre : Jeff Teague vs Deron Williams

Egratigné récemment par Paul Pierce, Deron Williams aura à cœur de prouver à son ancien coéquipier qu’il peut gérer la pression de retrouver son impact à la mène en playoffs. La tâche du meneur de BK s’annonce toutefois compliquée puisqu’il sera opposé Jeff Teague qui reste l’un des point gard les plus sous-côtés de la ligues malgré une première sélection au All-Star Game en carrière cette saison. Il faudra donc un Deron Williams à 100% pour canaliser l’énergie du maître à jouer d’Atlanta, désormais coutumier des matches de haut niveau.

Les confrontations en saison régulière

5 décembre 2014 : Brooklyn Nets 75-98 Atlanta Hawks Après avoir tapé le rival new-yorkais et s'être offert le scalp des Spurs, les Nets espéraient faire le plein de confiance avec un succès sur les Hawks. C'était sans compter sur la puissance collective d'Atlanta, lancé sur une série de neuf matches sans défaites. Atlanta 1-0 Brooklyn [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=XJwyKWDQqyY[/youtube] 29 janvier 2015 : Atlanta Hawks 113-102 Brooklyn Nets En l'absence de Brook Lopez, Al Horford (20 pts) et Paul Millsap (28 pts) s'en sont donnés à coeur joie pour transpercer les lignes adverses. Kyle Korver y est lui aussi allé de son festival avec un 5/8 à longue distance fatal aux Nets. Atlanta 2-0 Brooklyn [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=5JQ5Bh9yawc[/youtube] 4 avril 2015 : Atlanta Hawks 131-99 Brooklyn Nets Les Nets restaient sur six victoire de rang avant de rendre visite à des Hawks déterminés à établir un nouveau record de franchise avec un 57ème succès en saison régulière. Résultat : une large victoire pour leader de la Conf Est malgré la perte de Paul Millsap, blessé à l'épaule. Atlanta 3-0 Brooklyn [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=UB3hY0W8L0s[/youtube] 8 avril 2015 : Brooklyn Nets 111-114 Atlanta Hawks Quelques jours seulement après la rouste reçue en Géorgie, les hommes de Lionel Hollins ont cru éviter le "sweep" face à des Hawks privés de Paul Millsap mais également de Pero Antic et de Thabo Sefolosha, arrêtés la nuit précédente à la sortie d'un club new-yorkais. Malheureusement pour les Nets, Al Horford (24 pts, 7 rbds) était quant à lui bien présent et apparemment décidé à rester invaincu face à ses futurs adversaires en postseason. Atlanta 4-0 Brooklyn [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=2v35aQdw_b0[/youtube]

A vous de jouer !

[poll id="483"]

Jeu-concours adidas

Participez à notre grand jeu-concours en partenariat avec adidas. Pronostiquez les vainqueurs de chaque série du premier tour des playoffs pour gagner une paire de D Rose, un Jersey NBA Replica ou des abonnements à REVERSE. Rendez-vous à cette adresse : https://www.basketsession.com/adidas/
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest