Preview : Boston-Chicago, les Celtics attendus au tournant

Il est l’heure pour Boston de prouver lors de ce 1er tour des playoffs face aux Chicago Bulls que la première place à l'Est n'est pas usurpée.

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Preview : Boston-Chicago, les Celtics attendus au tournant

Boston est-elle la meilleure équipe de la conférence Est ? Si on se base uniquement sur le bilan, c’est vrai. Dans les faits, la donne est un peu plus compliquée. Pour prouver leur supériorité, les hommes de Brad Stevens vont d’abord devoir battre Chicago. Stevens a beau être l’un des favoris pour le titre de Coach of The Year, il n’a encore jamais gagné une série de playoffs. Même constat du côté de la superstar Isaiah Thomas. S’ils sont très largement favoris, c’est l’heure de sortir les muscles du côté de Beantown.

En face, que penser des Bulls ? Peuvent-ils vraiment représenter une menace pour Boston ? La franchise de l’Illinois est vraiment déroutante. Prometteuse en début de saison, elle a énormément déçu le reste du temps. Sa fin de saison laisse tout de même quelques espoirs. Jimmy Butler est redevenu le leader de cette équipe. Rajon Rondo et Nikola Mirotic sont même redevenus des joueurs de basket. Après, tout cela reste fragile, à l’image de la défaite face à Brooklyn en fin de saison.

Au final, ces deux équipes ont des points communs. Dans deux styles certes différents, elles n’apportent pas assez de garanties. Ce qui pourrait nous offrir une série plus serrée que prévu.

Pourquoi Boston va gagner

Même s’il peut exister une certaine appréhension avant le début de ces Playoffs, Boston reste une équipe bien supérieure à Chicago. Isaiah Thomas a marché sur 90% des équipes cette saison, il va en faire de même avec la défense des Bulls. Un potentiel candidat au MVP ne va quand même pas souffrir face à un Rondo en fin de course, Michael Carter-Williams ou Jerian Grant.

Al Horford va faire jouer de son talent et de son expérience face au désert que représente la raquette de Chicago. Entre Avery Bradley, Jae Crowder, Marcus Smart et Jaylen Brown, les candidats ne manquent pas pour rendre la vie dure au duo Butler-Wade. Enfin, tout le monde sait qu’en période de playoffs, le TD Garden se transforme souvent en forteresse imprenable.

Chances de passer: 75%

Pourquoi Chicago va gagner

Les Bulls ont mis du temps avant de trouver la bonne recette. Mais l’encourageante fin de saison a servi de déclic, notamment pour Jimmy Butler, redevenu le patron de l’équipe et Nikola Mirotic, en feu sur cette fin de saison. Avec Crowder occupé à gérer le cas Butler, ce n’est pas Kelly Olynyk qui va stopper l’Espagnol. Surtout, Fred Hoiberg peut compter sur deux retours fondamentaux. Dwyane Wade a repris la compétition et ce n’est pas rien. A l’image de la saison précédente, Flash élève toujours son niveau en playoffs. Clutch à souhait (demandez aux Hornets de l’an dernier), il apportera son expérience de triple champion NBA.

Un autre ancien champion va aider. Rajon Rondo est un talent indescriptible, tout dépend de sa motivation. Face à son ancienne franchise, avec un poste de starter retrouvé, il va se décider à jouer. Et Boston le sait bien, Rondo peut être un enfer pour n'importe quel adversaire lorsque les caméras nationales sont braquées sur lui...

Chances de passer: 25%

Le joueur clé : Al Horford

L’intérieur représente parfaitement les bons et les mauvais points de sa franchise. Arrivé en grande pompe cet été après des années de loyaux services à Atlanta, Horford n’a pas encore prouvé qu’il méritait son contrat max de 113 millions de dollars sur 4 ans.

Comme Boston, il a tout de même bien joué cette saison. Mais entre les blessures et son manque d’impact sur certaines rencontres importantes, il existe un doute sur sa capacité à être le relais d’Isaiah Thomas. Si le Dominicain atteint le niveau de All-Star qu'on lui prête depuis des années, les Celtics passeront sans trop de soucis. A l’inverse, un Al Horford décevant pourrait vite laisser le doute s’installer dans le Massachusetts.

Le 5 qui tue des Celtics

Isaiah Thomas - Marcus Smart - Avery Bradley - Jae Crowder - Al Horford

Le 5 qui tue des Bulls

Rajon Rondo - Dwyane Wade - Jimmy Butler - Nikola Mirotic - Robin Lopez

Le morceau de la série : "No Time to Play", Guru

https://www.youtube.com/watch?v=09WzUhMZmFo

 Le track parfait pour résumer la situation des Celtics. « Never no time to play, gotta make moves ». C’est l’heure de montrer qui est le patron de la conférence.

Sexyness de la série : 5,5/10

Cette note pourrait monter si les Bulls sont vraiment au niveau. On met la moyenne juste pour l’ambiance au TD Garden et un possible duel Thomas/Wade en fin de match.

Notre pronostic : Boston 4-2 Chicago

Les Celtics vont avoir du mal à démarrer mais les Bulls sont trop faibles pour espérer mieux.

Le calendrier des matches :

- Game 1: @ Boston, lundi 17 avril à 0h30.

- Game 2: @ Boston, mercredi 19 avril à 2h.

- Game 3: @ Chicago, samedi 22 avril à 0h30.

- Game 4: @ Chicago, lundi 24 avril à 0h30.

Et si Chicago n’a toujours pas explosé

- Game 5: @ Boston, le 26 avril.

- Game 6: @ Chicago, le 28 avril.

- Game 7: @ Boston, le 30 avril.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest