Preview : Cavs-Knicks, LeBron James Homecoming !

C'est l'opening night pour les Cleveland Cavaliers, LeBron James et ses partenaires vont affronter les New York Knicks de son grand ami Carmelo Anthony.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La NBA va une nouvelle fois être en ébullition cette nuit sous les coups de 1h00 du matin (heure française) avec le premier match officiel de LeBron James avec les Cleveland Cavaliers après son retour cet été. Devant les supporteurs de la franchise de l'Ohio, le King va avoir à cœur de réussir son grand retour dans une ambiance assurément surchauffée. À cette occasion, les hommes de David Blatt accueillent des New York Knicks diminués après une énorme défaite contre les Chicago Bulls la nuit dernière. Un duel va rythmer cette rencontre, le match-up entre Carmelo Anthony et LeBron James, les deux amis de la draft 2003 devraient se livrer une magnifique passe d'armes puisqu'ils seront normalement directement opposés. Même si ce n'est qu'un premier match, tous les regards seront portés sur la performance du nouveau Big 3 des Cavs cette nuit, attention, le faux pas n'est pas permis pour Kevin Love, Kyrie Irving et l'enfant prodigue d'Akron.

Les forces en présence

On va commencer par l'équipe la plus attendue : les New York Knicks, non on déconne. Les Cleveand Cavaliers se présentent ce soir au grand complet pour défier les hommes de Derek Fisher. Après une pré-saison rondement menée (5 victoires et 2 défaites), les Cavs ont énormément de pressions sur les épaules à cause d'une intersaison plutôt sympathique. En l'espace de quelques mois, la franchise est passée d'une anonyme 10ème place de la conférence Est à un statut de grand favori pour le titre de champion NBA. Si le destin de cette équipe a été brusquement modifié, c'est évidemment grâce aux arrivées de LeBron James et de Kevin Love (on pourrait aussi ajouter à cette liste Shawn Marion, Mike Miller ou encore James Jones). C'est la soirée des grandes premières pour la franchise de l'Ohio : le premier match officiel de la saison des Cavs, le premier match officiel de LeBron James pour son retour, le premier match officiel de Kevin Love sous ses nouvelles couleurs, le premier match officiel de l'un des Big 3 les plus terrifiants de la ligue et le premier match officiel de David Blatt en NBA. L'ancien coach du Maccabi Tel-Aviv a d'ailleurs hâte de voir le comportement de son groupe lors de ce début de saison :
"Évidemment, maintenant que les vrais matches commencent, on va commencer à connaître notre niveau. Je pense qu'on a montré de bonnes choses lors de la pré-saison, on dispose d'un effectif compétitif et on a bien joué contre des bonnes équipes. Mais il y a une grosse différence entre la pré-saison et la saison régulière pour tout le monde", a expliqué David Blatt à ESPN.
Il y a quelques jours, David Blatt a d'ailleurs révélé son 5 majeur et il est sans surprise : Irving - Waiters - James - Love - Varejao. Les Cavs vont donc pouvoir compter sur les apports de Tristan Thompson, de Mike Miller et bien sûr de Shawn Marion en sortie de banc. Si on évoque les remplaçants importants de la franchise de l'Ohio, c'est que ça pourrait bien être l'élément décisif cette nuit contre les New York Knicks. En effet, la nuit dernière, les partenaires de Carmelo Anthony étaient sur le parquet du Madison Square Garden pour leur opening night contre les Chicago Bulls. Comme vous le savez, ils se sont lourdement inclinés 104-80, une prestation à oublier autant défensivement qu'offensivement. Même si les titulaires avaient plutôt bien débuté la rencontre notamment sous l'impulsion d'un super Amar'e Stoudemire, la franchise a commencé à subir dès que Derek Fisher a utilisé les joueurs de son banc et elle ne s'en est malheureusement jamais relevée. La bonne nouvelle, c'est que les Knicks auront ce soir aucune pression, ils vont jouer les grands favoris et honnêtement, ça serait une énorme surprise de les voir gagner. Comme pour le premier match contre les Bulls, Jose Calderon est toujours en day-to-day, il a été annoncé forfait au dernier moment hier soir et il pourrait à nouveau laisser sa place dans le 5 de départ à Shane Larkin. L'ancien jeune meneur des Mavs n'a d'ailleurs pas démérité hier soir pour la première titularisation de sa carrière et ses débuts avec la franchise New Yorkaise. L'autre absent chez les Knicks, c'est bien sûr Andrea Bargnani, l'Italien est encore loin de retrouver les parquets. Après cette première déconvenue contre les troupes de Tom Thibodeau, Derek Fisher espère une réaction d'orgueil de la part de son groupe, il veut voir ses joueurs se battre pour la victoire :
"On a un but précis, mais au début de notre plan, ça va être compliqué de gagner des matches. Il va falloir se battre comme des fous pour juste gagner des rencontres", a expliqué Derek Fisher.
Cette nuit, les Knicks vont vraiment devoir jouer leur meilleur basket pour inquiéter les Cavs sur leur parquet...

L'atout des Cavs : un LeBron James survolté

Le 11 Mai 2010, les supporteurs des Cleveland Cavaliers ne le savent pas encore, mais ils viennent d'assister au dernier match de LeBron James sous les couleurs de la franchise à la Quicken Loans Arena avant un très long moment (une énorme défaite 120-88 contre les Boston Celtics en playoffs). Mais cette période de plus de 4 ans va se terminer ce soir, LBJ est de retour pour le plus grand plaisir de tous les fans de l'équipe. La salle sera bien sûr pleine à craquer, on attend plus de 20 000 spectateurs, certains ont même payé plus de 1 000 dollars pour une seule place. La franchise prépare cet événement depuis des semaines avec des grandes affiches, des bannières et ça va être assurément la folie. Le #1 pick de la draft 2003 va avoir à cœur de réaliser une énorme prestation afin de faire chavirer une nouvelle fois le public des Cavs, pour son retour, on est quasiment certain qu'il va sortir le grand jeu. D'ailleurs, il a confié qu'il son excitation à l'idée de retrouver les supporteurs de l'équipe :
[superquote pos="d"]"Un moment très particulier", LeBron James.[/superquote]"L'opening night à domicile, ça représente beaucoup pour les supporteurs. C'est vraiment génial de débuter notre campagne à Cleveland avec nos fans, ça va être un moment très particulier. On doit vraiment pas considérer ça comme normal, on ne connait pas tous les jours des moments comme ça", a déclaré LeBron James.
Même si LeBron James a été plutôt timide lors de cette pré-saison, on s'attend à une performance digne de son statut de meilleur joueur de la ligue pour le début de la nouvelle ère des Cleveland Cavaliers. Comme s'il avait besoin d'une motivation supplémentaire, l'ailier est aussi impatient de faire face à son grand ami de la draft 2003 : Carmelo Anthony. Ironie du destin, LBJ avait d'ailleurs affronté Melo lors de l'opening night à Cleveland en 2003 !
"Ça devait se passer comme ça, quand on a commencé notre carrière, on a joué l'un contre l'autre lors de mon premier opening night ici et c'est comme ça que ça devait se passer. C'est toujours un bon moment de retrouver un ami et de jouer contre lui, surtout quand on a effectué tous les deux la meilleure décision possible pour nous-mêmes cet été. Puis c'est toujours top de le rencontrer."

L'atout des Knicks : un Carmelo Anthony révolté

Mais si ce match sera particulier pour LeBron James, il le sera aussi pour Carmelo Anthony. L'ailier des Knicks s'est considéré comme la superstar la plus sous-estimée de la ligue il y a quelques semaines (même s'il a plus ou moins démenti par la suite), donc il aura forcément envie de prouver qu'il est capable de réaliser un bon match face au meilleur joueur de la ligue. Puis peu importe votre avis personnel sur Melo, on est tous d'accord pour dire qu'il reste un grand champion et qu'il est doté d'un orgueil - totalement - nécessaire pour réussir à ce niveau. Alors on le voit mal être une nouvelle fois en retrait comme la nuit dernière contre les Chicago Bulls où il s'est montré discret en compilant 14 points (à 5/13) et 4 rebonds. Et si vous doutez de sa motivation, dès la fin du match cette nuit contre les Bulls, le franchise player des Knicks a montré sa volonté de réagir rapidement contre les Cavs :
"Embarrassé par notre prestation ? Non, je ne suis pas du tout embarrassé. On va s'améliorer tout au long de la saison, j'en suis convaincu et je sais qu'on a une autre chance dès demain soir", a commenté Carmelo Anthony au micro d'ESPN.
Carmelo Anthony a prouvé lors de la pré-saison qu'il était capable d'apporter au scoring tout en restant dans les consignes de l'attaque en triangle. Ce soir, il a beaucoup à prouver et il doit se faire pardonner après un premier match bien trop timide. Il est le franchise player des Knicks et il doit prendre les choses en mains même si son équipe se cherche encore. En tout cas, son match-up avec LeBron James risque d'être le duel de la soirée et on a vraiment de voir un grand Carmelo Anthony, c'est le seul moyen d’assister à un VRAI match et pas à une parodie de basket comme la nuit dernière.

L’avis de Nostradamus

"Vraiment ? On va vraiment me déranger pour ça ? LeBron James revient sous le maillot des Cavs pour la première fois depuis 4 ans et vous pensez vraiment que les Knicks, qui ont pris une rouste la nuit dernière contre les Bulls au MSG, vont les embêter ? Allez, les Cavs +30 avec un énorme LBJ, mais c'est limite vexant de me demander sur ce match."

Votre pronostic

[poll id="313"]
Afficher les commentaires (19)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest