Preview : Houston-OKC, ça va secouer !

Comment ne pas se réjouir que les Rockets de James Harden et le Thunder de Russell Westbrook se retrouvent au 1er tour des playoffs ?

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Preview : Houston-OKC, ça va secouer !
Il faut bien l'avouer, cette série est celle qui provoque le plus d'excitation chez quiconque a suivi un tant soit peu la saison régulière. Vu ce qu'ont montré James Harden et Russell Westbrook pendant 6 mois, on serait presque déçus de ne pas avoir droit à quelques matches cultes à 60 points de leur part avec des money times haletants et des passes d'armes exaltantes. Les deux probables premiers du classement du MVP ne seront probablement pas directement opposés sur le terrain vu leurs lacunes défensives (Patrick Beverley et Andre Roberson seront réquisitionnés), mais ça n'enlèvera sans doute rien à l'intérêt de ce clash. Cette affiche du 1er tour est placée sous le signe de l'adrénaline entre deux équipes que l'on n'attendait pas aussi haut au regard de leurs effectifs respectifs. Beaucoup imaginaient le Thunder perdre toute ambition et finir hors du top 8 après le départ de Kevin Durant et un effectif jugé insuffisant qualitativement. Le bon coaching de Billy Donovan (que l'on oublie souvent de souligner), l'indécence historique de Westbrook et le niveau sous-estimé des lieutenants Oladipo ou Adams les ont fait mentir. Beaucoup pensaient également que Mike D'Antoni était has been et serait un flop retentissant pour la franchise texane. Résultat : en faisant de Harden un meneur de jeu de façon officielle autour d'une équipe de shooteurs, il permis aux Rockets de pratiquer un basket spectaculaire tout en se hissant à la 3e place de la Conférence la plus relevée.

Pourquoi Houston va gagner

Parce qu'avec l'intensité d'un match de playoffs, on imagine mal le Thunder "outscorer" les Rockets, ce qui semble pourtant être l'une des seules recettes à leur disposition. Houston a trop d'armes offensives en complément d'Harden, qui est déjà un énorme atout en soi, pour ne pas rouer OKC de coups plusieurs fois sur une série. De plus, Beverley a déjà montré qu'il savait ralentir (un peu) Russell Westbrook et a encore de bonnes chances de le gêner. Si Westbrook est freiné ou neutralisé, qui va bien pouvoir prendre le relais ? A Houston, Lou Williams, Eric Gordon, Ryan Anderson ou Trevor Ariza sont tous capables de dépasser les 20 points si leur leader est dans un mauvais jour... Chances de passer : 60%

Pourquoi OKC peut gagner 

Parce que mine de rien, les "jump shooting teams" tant décriées par les vieux de la vieille restent effectivement dépendantes de leur adresse. Si pour quelque raison que ce soit les Texans ont du mal à mettre dedans et perdent leur confiance en la matière, OKC et Westbrook sauront en profiter. Quelques coups tactiques pourraient également permettre à Donovan de faire la différence, comme une plus grande utilisation de Jerami Grant, capable de switcher sur plusieurs postes en défense. Chances de passer : 40%

Le joueur-clé : Lou Williams

Il y a deux Lou Williams depuis le début de sa carrière. Le scoreur de masse qui tétanise les défenses adverses à chacune de ses entrées en jeu en saison régulière n'a malheureusement rien à voir avec l'artilleur maladroit et souvent anecdotique qui sévit en playoffs. Si Mike D'Antoni parvient à lui faire enfin trouver une adresse digne de ce nom en post-saison, notamment sur ce 1er tour, les ambitions de Houston pourront être revues à la hausse.

Le 5 qui tue des Rockets

James Harden - Patrick Beverley - Trevor Ariza - Ryan Anderson - Clint Capela

Le 5 qui tue du Thunder

Russell Westbrook - Victor Oladipo - Andre Roberson - Taj Gibson - Steven Adams

Le morceau de la série : "Thunderstruck", AC/DC

Au-delà du titre du morceau qui pourrait vous faire croire qu'on milite pour OKC, c'est surtout que ce titre dégage une énergie complètement folle, la même que l'on retrouvera sur le parquet pendant au moins quatre matches ! https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM

Sexyness de la série :  10/10

Autant il paraît facile de zapper un ou deux matches de certaines séries, autant on n'a pas envie de manquer la moindre minute de ce duel. Gare aux secousses !

Notre prono : Houston 4-3 OKC

Les Rockets paraissent plus cohérents sur une série à l'heure actuelle, mais on a envie de voir les deux bestiaux que sont Harden et Westbrook se tirer la bourre dans un game 7.

Le calendrier des matches

- Game 1 : @Houston, lundi 17 avril, à 3h
- Game 2 : @Houston, mercredi 19 avril, à 2h
- Game 3 : @OKC, vendredi 21 avril, à 3h30
- Game 4 : @OKC, dimanche 23 avril, à 21h30
Et plus si affinités...
- Game 5 : @Houston, mardi 25
- Game 6 : @OKC, jeudi 27
- Game 7 : @Houston, samedi 29
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest