Quel Derrick Rose ce soir contre New York ?

Derrick Rose effectue son retour officiel en NBA cette nuit. Mais dans quel état va-t-on retrouver le meneur star des Chicago Bulls ?

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Quel Derrick Rose ce soir contre New York ?
Voilà bientôt un an que Derrick Rose n’a pas foulé un parquet NBA. Le 22 novembre 2013, lors de sa dernière sortie officielle sous les couleurs des Chicago Bulls, il se blessait au genou après avoir inscrit 20 points en 27 minutes. Rupture du ménisque, saison terminée, opération et rééducation. Le plus jeune MVP de l’histoire n’a joué que 49 matches au cours des trois dernières saisons et il s’apprête à faire – une nouvelle fois – son grand retour ce soir face aux New York Knicks. Ses performances en pré-saison incitent à l’optimisme. Rose est monté en puissance rencontre après rencontre et il a terminé en trombe avec 57 points inscrits en deux matches (dont 30 face aux Cleveland Cavaliers). Mais le meneur chicagoan avait déjà montré de belles choses à la même période l’an passé avant de s’écrouler au bout de dix matches. L’intensité est toute autre en saison régulière et la star devra tenir le rythme. Sa remise en forme avec Team USA cet été lui a permis de se mettre ne jambes – tout en décrochant une médaille d’Or mondiale. Alors oui, on espère retrouver un Derrick Rose en grande forme et sa prestation sera suivie de près cette nuit, de même que ses attitudes. Va-t-il tenir le coup durant l’intégralité de la rencontre ? Va-t-il ressentir des douleurs au genou ? Etc, etc. Mais nous souhaiterions surtout savoir quel type de joueur sera « D-Rose » au sein de la nouvelle armada des Bulls.

Nouvelle saison, nouveau profil ?

Le joueur de 26 ans a promis de devenir un meilleur gestionnaire. Il dit avoir profité de ses blessures pour prendre du recul sur le jeu et mieux comprendre ce qui se passe sur un parquet NBA. On veut le croire. On connait déjà le Derrick Rose très agressif et spectaculaire, capable de percer la défense en deux dribbles et de finir près du cercle au dunk en puissance ou en déséquilibre. On s’attend d’ailleurs à quelques actions d’éclat de la part de la star. Il semble avoir retrouvé la force de ses jambes et il n’hésite pas à aller au contact. En ce sens, il est le même joueur – ou presque – qu’il était avant sa blessure. Mais il a l’intention de devenir un meilleur « meneur » au sens premier du terme.
[superquote pos="d"]"Le dernier QT m'appartient." Derrick Rose. [/superquote]« Je vais impliquer mes coéquipiers dans les trois premiers QT. Les douze dernières minutes m’appartiennent », assurait le joueur des Bulls cet après-midi.
Chris Paul, considéré par une majorité d’observateurs comme le meilleur joueur de la ligue à son poste, a pour habitude d’abreuver ses coéquipiers de ballons pendant trois QT avant de prendre les choses en main dans le money time. Derrick Rose a-t-il l’intention de s’inspirer de la superstar des Los Angeles Clippers ? Ce serait évidemment une bonne chose même si une telle attitude nécessite des décisions plus judicieuses de Rose sur le parquet. Sa détermination à faire jouer les autres mais aussi à être dominateur en fin de math témoigne d’une certaine confiance retrouvée. Le meneur All-Star est mieux entouré que les saisons précédentes avec de nombreux shooteurs à ses côtés (Doug McDermott, Mike Dunleavy, Aaron Brooks, Kirk Hinrich, Nikola Mirotic) mais aussi des intérieurs talentueux. Joakim Noah et Pau Gasol sont eux aussi susceptibles de créer du jeu pour leurs coéquipiers depuis le poste haut, ce qui devrait permettre à Derrick Rose de souffler et d’évoluer un peu plus sans la gonfle entre les mains (43% à trois-points en pré-saison). Il n’aura jamais la gestion du jeu de John Stockton mais l’ancien MVP a tout à y gagner s’il parvient à réellement varier sa panoplie. On gardera donc un œil attentif sur la performance de la star des Bulls cette nuit.
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest