Les questions-clés de la « vraie » première nuit de la saison

11 matches au programme de la nuit.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié

Le double-header Boston-Philadelphie et Golden State-OKC, c'était sympathique. Mais les choses sérieuses commencent cette nuit, avec pas moins de 11 matches au programme. Seuls les Bulls, les Wizards, les Lakers et les Trail Blazers n'auront pas encore dévoilé leur nouveau visage (ils débutent le lendemain). Voici quelques interrogations que l'on peut avoir avant ces rencontres.

- Qui de Deandre Ayton et Luka Doncic marquera le plus les esprits ?

Le calendrier fait bien les choses. En ouverture, les Suns reçoivent les Mavs. Et on verra donc s'affronter le n°1 de la dernière Draft, Deandre Ayton et celui que beaucoup auraient aimé voir à sa place, Luka Doncic. Les deux ont montré de belles choses durant la saison. Le Slovène a fait admirer ses qualités de playmarker, alors que le Bahaméen a l'air incapable de ne pas finir un match en double-double. Le scénario idéal : les deux rookies brillent et on a droit à un beau match serré entre deux équipes qui navigueront peut-être dans les mêmes eaux cette saison, entre la 8e et la 12e place.

- Jimmy Butler sera-t-il bien accueilli par ses coéquipiers ?

Le All-Star mécontent débutera bien la saison dans le Minnesota en attendant que sa situation ne se décante. Avec ce qu'il a essayé de prouver lors du fameux entraînement et dans les médias ensuite, on peut se demander si ses coéquipiers voient d'un bon oeil son retour dans le cinq... Le premier test sera face à des Spurs décimés, surtout au niveau du backcourt. Et si Jimmy Butler marquait les esprits avec un carton offensif ?

- Qui fera le premier vrai carton de la saison ?

- Lors des matches de la veille, on n'a pas encore eu droit à une performance stratosphérique sur le plan statistique. Stephen Curry et Ben Simmons ont sans doute été les plus en vue. Mais qui pourra faire mieux cette nuit ? Giannis Antetokounmpo contre Charlotte pour affirmer d'entrée ses prétentions dans la course au MVP ? Anthony Davis, capable de noircir toutes les cases du boxscore, sur le parquet de Houston ? James Harden contre les Pelicans avec un triple-double aussi fou que celui réussi face aux Knicks l'an dernier ? Voilà en tout cas les trois Usual Suspects...

- Que va donner Frank Ntilikina au poste 3 contre les Hawks ?

On a appris avec surprise la titularisation de Frank Ntilikina en tant qu'ailier à la place de Kevin Knox contre Atlanta. Le meneur français va avoir droit à l'intro toujours bien bouillante du speaker du Madison Square Garden et les fans français auront forcément quelques frissons en entendant : "At guard, number eleven, from France, Frrrrrank, Nti-li-ki-na !" Il faudra par contre assurer sur le terrain ensuite. Qui dit jeu à l'aile, dit a priori agressivité offensive, l'une des lacunes principales du jeu de Ntilikina jusqu'ici. En revanche, ce sera intéressant de le voir défendre le plomb sur des joueurs dont il a moins l'habitude, comme Taurean Prince ou Kent Bazemore. Sa longueur et son instinct défensif devraient l'y aider. Si avec ça il pouvait rentrer ses shoots extérieurs et rester plus que 15 minutes sur le terrain, ce serait parfait.

- Les Raptors vont-ils déjà être en mode muraille ?

Durant la pré-saison, les Cavs ont toujours réussi à inscrire au moins 100 points. La mission des Raptors, attendus comme l'équipe la plus redoutable en défense de l'Est grâce à l'arrivée de Kawhi Leonard, sera de les en empêcher. Si LeBron est parti, Cleveland garde une belle force de frappe avec des joueurs comme Kevin Love, JR Smith ou même le meneur fonceur Collin Sexton. Si Nick Nurse parvient à faire jouer d'emblée son groupe avec la volonté de verrouiller l'adversaire, ce sera prometteur.

- A quel moment Doc Rivers va-t-il lâcher Boban sur les Nuggets ?

L'une des attractions de la pré-saison des Clippers a été l'utilisation de Boban Marjanovic pour mettre le boxon dans les raquettes adverses. On a envie de voir quel quart d'heure Doc Rivers va choisir pour lâcher la bombe éphémère serbe dans la peinture de Denver. Si on pouvait mettre un micro sur Boban et Nikola Jokic lorsqu'ils sont au duel (si les rotations le permettent) avec un traducteur, ça peut être assez énorme aussi.

- Melo remplaçant ou pas ?

Mike D'Antonio n'a pas arrêté de modifier son cinq en pré-saison. Et si le coach des Rockets et Carmelo Anthony ont évoqué la possibilité et la probabilité de le voir sortir du banc, rien n'est moins sûr. Ce serait quand même un petit événement, puisque "Melo" est le joueur en activité avec la plus longue série de titularisations consécutives en NBA. Son nombre de matches en sortie de banc depuis son arrivée en 2003 ? Zéro.

---

Les matches de la nuit en NBA

Milwaukee Bucks @ Charlotte Hornets, à 1h

Brooklyn Nets @ Detroit Pistons, à 1h

Memphis Grizzlies @ Indiana Pacers, à 1h

Miami Heat @ Orlando Magic, à 1h

Atlanta Hawks @ New York Knicks, à 1h30

Cleveland Cavaliers @ Toronto Raptors, à 1h30

New Orleans Pelicans @ Houston Rockets, à 2h sur beIN Sports

Minnesota Timberwolves @ San Antonio Spurs, à 2h30

Utah Jazz @ Sacramento Kings, à 4h

Dallas Mavericks @ Phoenix Suns, à 4h30

Denver Nuggets @ Los Angeles Clippers, à 4h30

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest