Raja Bell charge lourdement Brad Stevens après l’élimination des Celtics

Constamment mis en difficulté par la défense de zone du Miami Heat, les Boston Celtics ont eu du mal à s’adapter comme le souligne Raja Bell.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Raja Bell charge lourdement Brad Stevens après l’élimination des Celtics

Bien que la défense en zone soit autorisée depuis 2001 en NBA, elle est finalement peu utilisée par les coaches. Notamment en playoffs. Les attaquants sont donc parfois déconcertés quand ils se retrouvent devant des défenses de zone bien maîtrisées. Les Boston Celtics peuvent témoigner. Ils ont complètement déjoué face à la 2-3 du Miami Heat en finales de Conférence. Et ça, Raja Bell, ça l’agace au plus haut point.

« Le milieu de cette défense de zone de merde était toujours complètement ouvert. Et pourtant, Stevens a refusé de s’adapter pour attaquer le milieu. Je peux imaginer Spo [Erik Spoelstra] se marrer en voyant Stevens incapable de s’adapter à une défense de zone AAU. Le manque d’ajustements de Stevens devrait inquiéter les Celtics. »

« J’étais tellement énervé. Je gueulais devant ma télé. La même défense de zone du Heat, le même milieu toujours ouvert avec une invitation pour y venir. Et Stevens qui refusait de s’adapter. Il n’y avait rien d’unique avec cette défense du Heat. C’est une zone simple pratiquée en AAU. Je pense que Stevens est un bon coach mais le fait qu’il n’ait pas su s’adapter devrait faire réfléchir les Celtics. »

Raja Bell était décidément remonté. Ça change des avis habituels sur Brad Stevens, un coach généralement loué par les observateurs. Concernant la zone, et le manque d’exploitation de l’espace en tête de raquette, on notera les limites des analytiques. Le tir à mi-distance est prohibé. Alors qu’il représente parfois une solution pour contrer certaines défenses. Jayson Tatum est particulièrement bon à cinq-six mètres. Il pouvait faire exploser le Heat.

Miami contrôle la zone

Si Miami tente encore sa 2-3 contre les Lakers, Anthony Davis, lui aussi excellent en tête de raquette, pourrait s’en donner à cœur joie.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest