Raymond Felton, le plus mauvais meneur de la NBA ?

Comme souvent, Raymond Felton est au centre des critiques. Son rendement n'est pas au niveau espéré au point où il est qualifié de "pire meneur" de la NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Raymond Felton, le plus mauvais meneur de la NBA ?
Il fut une époque très, très lointaine où Raymond Felton était encore perçu comme un meneur prometteur, drafté en cinquième position de la draft 2005 après un titre universitaire décroché avec North Carolina. Ses premières saisons dans la ligue étaient plutôt bonnes à défaut d’être transcendantes. Enfin, Felton a explosé lors de son premier passage aux Knicks en 2010. Manque de bol, les dirigeants new-yorkais l’ont envoyé valser du côté de Denver quelques mois plus tard (il a été inclus dans l’échange de Carmelo Anthony aux Knicks). Le meneur n’a jamais vraiment retrouvé sa forme depuis. Moyen aux Nuggets, en perte de vitesse et hué à Portland, il est revenu dans la grosse pomme en espérant retrouver les jambes qui étaient les siennes lors de son premier passage. Aujourd’hui, Felton paraît surtout un peu en surpoids et en grosse perte de vitesse (lien de cause à effet ?).
« Felton est le plus mauvais meneur de toute la NBA », balance carrément un dirigeant. « Je prendrais 10 meneurs universitaires et les 30 meneurs remplaçants dans la ligue à sa place à l’heure actuelle. Tyler Ennis (le meneur de Syracuse, l’université new-yorkaise actuellement meilleure équipe universitaire du pays) est meilleur que Felton. »
Les New York Knicks auraient bien besoin d’un meneur digne de ce nom capable de répartir les munitions entre les différentes gâchettes. Beno Udrih est le bouc émissaire de Mike Woodson, Toure Murry est un rookie, Pablo Prigioni prend de l’âge et Raymond Felton est à la rue. Cependant, ce dernier est intransférable, dans le mauvais sens du terme. Comme pour  J.R. Smith, les Knicks auront du mal à trouver une franchise intéressée par Felton à l’approche de la deadline du 20 février. Le joueur est encore sous contrat jusqu’en 2016 (il touche environ 4 millions de dollars annuels et sa dernière saison est en option) et personne ne se bouscule pour mettre le grappin dessus. Tyson Chandler tient à défendre son coéquipier.
« Nous sommes meilleurs en attaque lorsqu’il est agressif en pénétration. Il a beaucoup d’atouts. Il a compris que nous sommes tous derrière lui et que nous croyons en lui. »
Effectivement, l’attaque des Knicks semblent moins stéréotypé lorsque Raymond Felton attaque le cercle. On a notamment pu le voir lors des derniers playoffs, New York mettait ses adversaires en difficulté lorsque le meneur réalisait une bonne performance. Reste désormais à savoir si le joueur est bien utilisé avant de le considérer comme le plus mauvais meneur de la ligue.

Les statistiques de Raymond Felton cette saison

2013-14 NY 34 32:10 4.1 10.1 40.7 1.0 3.2 30.3 1.1 1.7 68.4 0.7 1.9 2.6 5.7 2.1 1.0 0.5 2.4 10.4
Afficher les commentaires (15)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest