Les réactions au décès de Jerry Buss

Jerry Buss est décédé hier à l'âge de 80 ans. Les réactions d'anciens Lakers et protagonistes de la ligue se sont faites nombreuses.

Les réactions au décès de Jerry Buss
Kobe  Bryant naissait à peine que Jerry Buss rachetait la prestigieuse franchise des Los Angeles Lakers à Jack Kent Cooke. Dans l’escarcelle, il prend également les Kings (la franchise NHL), le forum d’Inglewood, antre du Showtime dans les années 80, et un ranch du Nevada pour la modique somme de 67,5 millions de dollars. A cette époque, le coup de maître représente la plus chère transaction dans l’histoire du sport. Aujourd’hui les Lakers valent un milliard selon Forbes. Le propriétaire d’une des plus grosses valeurs marchandes sportives est mort hier à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer. Réactions rapportées par Yahoo Sport.
Kobe Bryant : « Il représente tout dans ma carrière. Il m’a pris à 17 ans, je n’étais qu’un gosse à la sortie du lycée, il a cru en moi. Concernant le jeu en lui-même, il a mis en œuvre l’époque Showtime, qui a transcendé la ligue. Ce qu’a apporté la rivalité Lakers-Celtics, m’a touché quand j’étais en Italie à six ans. Pour lui, il était question de l’équipe, du jeu, de placer cette franchise là où elle devait être. Son empreinte est indéfinissable. »   Rick Fox, triple champion NBA avec les Lakers (2000, 2001, 2002) : « Les gens que je connais m’ont dit qu’il avait grandi dans le même moule de basket que moi, à savoir celui de Dean Smith de North Carolina (coach de 1961 à 1997 ndlr). J’étais prêt à prendre le type d’expérience, peu importe la situation financière, qui m’apporterait un championnat. C’était sa façon de penser. Il a toujours fait ce qu’il fallait pour se rapprocher d’un titre. »   Jerry Colangelo, ancien propriétaire des Phoenix Suns : « J’ai toujours énormément de respect pour lui. Il a été une pierre angulaire en NBA. Un grand héritage. Il a amené beaucoup de nouveaux concepts, comme les places VIP par exemple. Il a aidé beaucoup de personnes. Manifestement, ses victoires parlent pour lui. C’était quelqu’un de discret, toujours en retrait qui ne cherchait pas de récompenses personnelles. Il a fait des Lakers une des plus grandes équipes tous sports confondus. »   David Stern : « La NBA a perdu un propriétaire visionnaire dont l’influence sur la ligue est incalculable et sera ressentie pour des décennies. Plus important, nous avons perdu un ami proche. Nos pensées sont tournées vers la famille dans ce moment difficile. »
Le dernier coup de génie de Jerry Buss s’avère pour l’instant un des rares échecs dans sa longue carrière. A moins que les Lakers ne tiennent à honorer la mémoire de leur propriétaire de la meilleure manière qu’il soit.