Red Bull King Of The Rock : Yunss Akinocho s’impose à Nantes

La première étape du Red Bull King Of The Rock a eu lieu à Nantes le weekend dernier. Retour sur la victoire de Yunss Akinocho, premier vainqueur régional.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / HOOP CULTURE / Streetball
Red Bull King Of The Rock : Yunss Akinocho s’impose à Nantes
Pas de vent et un peu moins de 20 degrés, les conditions météo étaient réunies samedi dernier sur les playgrounds du Parc de Procé à Nantes. Environ 200 personnes avaient fait le déplacement pour le lancement de la phase qualificative du tournoi de 1x1 Red Bull King of the Rock 2015. Autour du terrain on retrouvait du classique pour ce type d’événement : beaucoup de jeunes avec leurs plus belles sneakers au pied, les « fan- club » des joueurs, des badauds curieux et quelques familles profitant du confort des transats. Côté organisation, l’équipe Red Bull renforcée par des membres de sa Wings Team pouvait profiter du soutien logistique de l’association locale Trickart. L’animation était assurée par Thomas de Sun Radio aux expressions parfois bizarres (quid des « ciseaux » ou « isos » pour décrire des dribbles croisés ?) et de DJ Hiboo posté sur la plage arrière d’un 4x4 noir siglé taureau rouge. Bref une ambiance bon enfant se dégageait des quatre demi-terrains réquisitionnés pour l’occasion. Ne manquait finalement que l’odeur des grillades et une tireuse pour ceux que la boisson énergisante ne désaltère pas. Sur l’asphalte l’objectif était clair pour les 64 inscrits. Accéder au minimum aux quarts de finale pour décrocher une place pour la Finale Nationale à Toulon le 4 juillet prochain. Les huit premiers des six villes-étapes qualificatives auront ainsi le privilège de s’affronter sur un porte-hélicoptères de la Marine Nationale. Les hostilités démarrent vers 15h après que les arbitres ne rappellent les principales consignes : match à élimination directe de 5’ ou 11-0 avec prolongations de deux minutes en cas d’égalité, possession alternée, 15 secondes pour attaquer le cercle et disqualification à 5 fautes. Les premiers matches confirment les écarts de niveau entre les participants. La petite dizaine de joueurs cotés (N2-N3-R1 de la région nantaise principalement) s’impose facilement face à ceux moins confirmés venus tenter leur chance sans trop d’espoir. Pas grand-chose à se mettre sous la dent lors des premiers tours si ce n’est un combat acharné entre deux potes n’arrivant pas à se départager après trois prolongations et contraints de se « finir » lors d’une courte mort subite à trois points. A noter également sur le terrain n°1 un joli petit pont conclu en lay-up qui fait monter les décibels et remuer les New Era des spectateurs présents juste derrière le panneau. Hashtag And1 mixtape.

On passe aux choses sérieuses

La pression et le niveau montent à partir des quarts de finale qui voient les principaux favoris valider leur ticket pour Toulon. On assiste à des oppositions de style pour les demi-finales qui démarrent simultanément. Sur le terrain 1 l’athlétique Ango domine le trop tendre Emine et profite même d’une deuxième chance pour aller claquer l’un des rares dunk de l’après-midi. Le public un peu calme jusque là en profite pour se réveiller sous les appels répétées du maitre de cérémonie. Insolent d’adresse extérieure, Yunss Akinocho n’a pas à forcer son talent contre un Jérôme fatigué qui ne peut rivaliser sur le terrain 2. [superquote pos="d"]L’international marocain répond au trash-talking par une petite cooking dance qui ravit les amateurs de cuisine barbue.[/superquote]Les deux joueurs les plus physiques du tournoi se retrouvent donc en finale. Ils sont d’abord sollicités pour faire la courte échelle au vidéaste qui prend le risque d’accrocher sa GoPro en haut de la planche. Le public regroupé autour d’un demi-terrain assiste à un duel serré entre Yunss qui profite de son avantage de taille et de poids pour poster Ango. Celui-ci mise davantage sur des drives avec longues prises d’élan mais se tape une crampe à 6 partout. L’international marocain finit par faire la différence et répond au trash-talking d’Ango par une petite cooking dance qui ravit les amateurs de cuisine barbue. Au coup de sifflet final les gamins du public s’empressent d’aller féliciter le vainqueur qui profite de l’occasion pour s’emparer du micro et annoncer son tournoi Call of Ball de Sainte-Luce le 6 et 7 juin. La traditionnelle photo des participants devant le tableau du planning des rencontres clôt ce tournoi rondement mené par la Team Red Bull. Avant de rentrer petit passage dans le hummer de l’ancien choletais, brestois et lorientais Yunss Akinocho pour recueillir ses impressions :
« A la base je suis venu au King of the Rock parce qu’il n’y a pas beaucoup de basket street à Nantes avec deux associations dont la mienne. Le travail a été bien fait par Red Bull, il y avait des joueurs de bon niveau. De mon côté j’ai fini ma saison à Casablanca il y a un mois. J’ai pas beaucoup rejoué depuis car j’avais mon événement à organiser, du coup ça me faisait du bien un petit break. Comme je peux pas jouer dans mon tournoi je suis venu ici pour me faire plaisir et retaper le ballon en bossant le cardio si possible. »
Jacques Le Pévédic à Nantes Crédit photos : @Hlénie
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest