Rudy Gobert sait sur quel aspect du jeu il va sensiblement progresser

Rudy Gobert cherche à devenir un crack sur la ligne des lancers, histoire de décourager les adeptes du "Hack-A-Gobert".

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Rudy Gobert sait sur quel aspect du jeu il va sensiblement progresser
Le pick-and-roll est le système le plus utilisé en NBA. Traditionnellement, il nécessite un bon porteur de ballon capable d'attaquer le cercle et de glisser la gonfle dans le bon timing mais aussi un intérieur grand et puissant capable de "rouler" vers le panier le plus vite possible pour réceptionner et conclure. Rudy Gobert s'inscrit dans ce moule des pivots mobiles et athlétiques capables de faire la différence sur ce système - sachant qu'il est aussi un passeur sous-estimé. Ce plan de jeu est si efficace dans la ligue actuelle que certaines équipes - les Detroit Pistons par exemple - se reposent principalement sur leur combinaison meneur/pivot pour marquer des points. La plupart des actions offensives des Los Angeles Clippers sont-elles aussi construites sur l'axe formé par Chris Paul et DeAndre Jordan et/ou Blake Griffin. Pour faire face à de tels phénomènes athlétiques, les défenses n'ont d'autres solutions que de faire faute sur l'intérieur pour l'empêcher de marquer deux points faciles en le faisant tirer des lancers-francs. Jordan, comme Andre Drummond des Pistons, sont catastrophiques sur la ligne. Alors, quel rapport avec Rudy Gobert ? Et bien le Français ne veut pas subir cette caravane de fautes volontaires soir après soir. Le Français a beaucoup travaillé son tir cet été et il a gagné en confiance.
"J'en ai encore mis 25 d'affilée hier. Mon pourcentage de réussite aux lancers va vraiment grimper cette saison", déclarait-il récemment.
Le joueur de 24 ans tourne à 58% de réussite sur la ligne en carrière et affichait un vilain - mais nettement moins moche que Drummond ou Jordan - 56% l'an passé. Il a réussi 13 de ses 14 lancers lors de la rencontre de pré-saison contre les Phoenix Suns. S'il passe un cap dans ce domaine, Rudy Gobert a des chances de progresser en attaque et d'aider encore un peu plus le Jazz à gagner des matches.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest