Russell Westbrook : Les Houston Rockets intéressés, mais…

BasketSessionPar BasketSession Publié

Russell Westbrook pourrait être échangé prochainement. Les Houston Rockets sont intéressés, mais un trade sera compliqué. Et pas vraiment pertinent…

Russell Westbrook et James Harden à nouveau réunis sous le même maillot prochainement ? On sait que le Oklahoma City Thunder et son meneur sont entrés en discussion juste après le trade qui a envoyé Paul George aux Los Angeles Clippers. Au menu, le futur de l’équipe et du joueur, avec l’éventualité d’un trade. Et parmi les destinations envisagées par le petit monde NBA figurent les Houston Rockets de son ancien équipier.

C’est ce que des membres de front-office ont confié à Sam Amick et Brett Dawson de The Athletic :

« Les dirigeants des autres équipes ont également identifié les Houston comme un prétendant probable, ce qui ne serait pas une surprise étant donnée la façon dont le general manager Daryl Morey a mis la priorité sur la recherche de stars durant toute sa carrière (sans mentionner la réunion possible entre Westbrook et son ancien équipier du Thunder James Harden).

L’idée de Westbrook partageant le terrain avec deux autres arrières qui monopolisent la balle n’est pas orthodoxe, c’est le moins que l’on puisse dire, mais Morey a pense depuis longtemps que recruter autant de joueurs d’élite que possible est la voie royale pour le titre. »

Pour Tim MacMahon d’ESPN, les Houston Rockets auraient effectivement un intérêt pour Russell Westbrook, mais ce sera compliqué selon une « source bien informée ». En gros, la franchise texane n’aurait pas suffisamment d’assets et monter un deal à trois équipes risque d’être très compliqué.

Si l’on n’est pas sûr que Russell Westbrook constituerait un bon fit pour les Houston Rockets, on serait tout de même intrigué de voir comment ça fonctionnerait. Sur le terrain déjà. Malgré les rumeurs de tension, Daryl Morey assurait qu’il voulait conserver Chris Paul et James Harden et leur associer une troisième star. Ça ferait donc trois joueurs qui aiment beaucoup la balle. Pour mémoire, l’expérience Carmelo Anthony - alors moins fort que ne l'est le joueur du Thunder actuellement, mais tout aussi consommateur de ballons - n’a pas du tout fonctionné dans le Texas. Pire, rien qu’à deux, CP3 et le Barbu ont prouvé que ce n’était pas toujours évident.

On aimerait bien voir comment ça matcherait en dehors du terrain ensuite. On sait que les deux anciens d’OKC sont amis. Mais intégrer une personnalité comme celle de Russell Westbrook dans une équipe comme Houston interroge. Il y a beau y avoir eu beaucoup de démentis, beaucoup d’insiders ont rapporté que c’était pas la franche camaraderie dans le vestiaire ces derniers temps. Chris Paul n’est pas réputé pour être le coéquipier le plus souple et le jeu un peu… particulier de James Harden l’a déjà fait dégoupiller après les playoffs. Si on rajoute à cela tout le drama ayant entouré la prolongation de Mike D’Antoni, ce n’est pas dans une équipe sereine que viendrait un Russell Westbrook explosif si un trade était mis sur pieds.

On a du mal à imaginer qu’un tel trade se solderait par beaucoup plus de réussites que l’expérience Carmelo Anthony. Bien évidemment RW n’alignerait pas les mêmes stats, très tristes, que Melo lors de son bref passage, mais le bilan collectif risque de ne pas être meilleur. Bref, Westbrook ne semble pas être la cible idéale pour Houston. Mais Daryl Morey fait parfois des choix surprenants…