Russell Westbrook, le bouc-émissaire idéal

Russell Westbrook peine à retrouver le rythme depuis son retour de blessure. Mais, non, Oklahoma City n'est pas meilleur sans son meneur All-Star.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Russell Westbrook, le bouc-émissaire idéal
Après avoir pris les commandes de la ligue au cours du mois de janvier, le Thunder reste sur deux défaites consécutives face au Miami Heat et aux Los Angeles Clippers. Deux défaites qui coïncident avec le retour de Russell Westbrook dans la rotation. Il n’en fallait pas plus pour que certains fans émettent l’idée qu’Oklahoma City serait en fait « meilleur sans Westbrook ». Effectivement, nous avons-nous-mêmes soulignés les deux performances en demi-teinte du meneur All-Star lors des deux derniers matches. « R.W. » a bouffé du ticket shoot, s’est montré maladroit et il a gâché une dernière occasion du Thunder en bazardant une brique hasardeuse à quelques secondes de la fin du match contre les Clippers. Mais comme le souligne Zach Lowe de Grantland, la deuxième star d’OKC a également offert un panier primé à Derek Fisher, a délivré deux autres caviars à Reggie Jackson et Kevin Durant – pour deux shoots ratés – et a lui-même égalisé en inscrivant un tir derrière l’arc. Mais il est toujours plus facile de retenir le négatif. Russell Westbrook prend de shoots, il est trop instinctif, il n’est pas assez gestionnaire, etc, etc. On connait la chanson. Mais le joueur de 25 ans est tout simplement en phase de réadaptation comme c’était le cas début novembre suite à sa blessure au ménisque. Même si le Thunder perdait peu de match, l’ancienne star de UCLA semblait en dedans, comme le souligne The Oklahoman. Quelques semaines plus tard, les hommes de Scott Brooks ont trouvé leur rythme de croisière et le Thunder faisait figure de favori avec Russell Westbrook et Kevin Durant ensembles sur le parquet.
« Il jouait le meilleur basket de sa carrière », témoignait même « KD » au sujet de son coéquipier et ami.
Le meneur a même frôlé le triple-double de moyenne sur les dix derniers matches précédant sa nouvelle opération : 21,9 points, 8,3 rebonds et 9,2 passes. Le Thunder a remporté neuf des dix rencontres en question. Revenu de blessure, Russell Westbrook doit simplement retrouver son rythme.
« Ça va revenir doucement mais sûrement », assure le joueur du Thunder.   « Il est tellement explosif par moment que vous vous dîtes : ‘Mec, ce gars a vraiment manqué autant de matches ?’ », ajoute Dwyane Wade. « Ça va revenir ».
Attendez-vous donc à retrouver une équipe d’Oklahoma City très, très solide en avril prochain. Si tout le monde reste en bonne santé…
Afficher les commentaires (20)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest