Russell Westbrook, le cauchemar des Mavs

Dans le remake de la finale de conférence Ouest de la saison passée, Russell Westbrook prouve qu’il a appris de ses erreurs.

MouhamadouPar Mouhamadou | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Russell Westbrook, le cauchemar des Mavs
« Le gars a été phénoménal. »
Ces mots sortants de la bouche du futur Hall-Of-Famer allemand, concernant le meneur d’OKC, résument à eux tout seul l’écueil principal des Mavericks pendant les deux premiers matches de la série les opposant au Thunder. Auteurs de deux rencontres de bonne tenue, les hommes de Rick Carlisle n’ont tout simplement pas réussi à tenir le feu follet de 23 ans. Comme le faisait remarquer calmement Dirk à la conférence d’après match :
« Regardez (Kevin) Durant. Ces deux premiers matches, je pense qu’on a défendu sur lui mieux que quiconque cette saison. Il met tout de même ses points, parce-que c’est un grand scoreur (…) mais c’est lui (Westbrook) qui les a maintenus dans les rencontres. C’est lui qui nous a tués. »
Deux nombres : 28 et 29. Soit le nombre de points laissés dans la besace des Mavs par RW0 (+ 4,9 points par rapport à la saison régulière) avec un coquet 23 sur 44 à mi distance, preuve s’il en est qu’il fait de bien meilleurs choix offensifs que par le passé, lui qui, dans le match-up de la saison dernière, fut régulièrement taxé de joueur égoïste. Concernant ce point de caractère par ailleurs, ni Kevin Durant ni son coach ne veulent se résoudre à lâcher leur meneur :
« Les erreurs de Russel sont toujours commises avec un cœur pur(…) Il n’y a aucun doute sur le fait que Russell se soit développé depuis le jour où nous l’avons drafté (…) nous le voyons juste devant nos yeux », explique Scott Brooks.
Westbrook, lui-même, qui n’arrivait pas à décrire sa position hybride de combo guard, se plaît désormais à déclarer :
« Mon boulot consiste à rester agressif et à essayer de trouver un moyen pour mon équipe de gagner, d’impliquer les autres et essayer de gagner. »
Cette volonté affichée de briller dans le collectif ne l’empêche cependant pas de manger le ballon : il trouva ainsi le moyen de shooter 21 fois dans le Game 2, lorsque Kévin Durant, triple meilleur scoreur de la ligue en titre, se « contenta » d’en prendre 17. Mais il le fait, semble-t-il, à meilleur escient. Si bien qu’à 0-2 dans la série, les Mavericks se doivent désormais de trouver une solution pour empêcher Russel Westbrook et Kévin Durant de briller simultanément sous peine de sortir de ces playoffs par la petite porte. Pick your poison.
Afficher les commentaires (35)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest