Les chiffres ne mentent pas, Russell Westbrook est un p***** de joueur

Non seulement il cumule les triple-doubles comme jamais mais la superstar du Thunder fait aussi gagner son équipe.

Les chiffres ne mentent pas, Russell Westbrook est un p***** de joueur
Russell Westbrook a le chic de banaliser les performances les plus incroyables. Il les normalise d’abord lors de ses interviews d’après-match, quand la star du Oklahoma City Thunder se contente des phrases les plus simplistes pour résumer ses prestations. Il veut « juste jouer », il aime « juste gagner » et il se contente de « juste sauter » pour attraper la balle après un tir manqué. Mais s’il rend possible l’impossible – a priori la marque des grands joueurs – c’est d’abord parce que, désormais, le voir cumuler un triple-double est devenu classique.
[superquote pos="d"]Westbrook banalise l'extraordinaire [/superquote]« On s’y attend presque maintenant », avoue son coéquipier Jerami Grant à The Oklahoman.
Il n’y a plus la saveur de l’effet de surprise à la lecture du boxscore, sentiment remplacée par l’expectative. C’est presque devenu automatique, Westbrook s’accouple avec le triple-double. Voilà ce qui arrive quand un joueur en enchaîne cinq de suite, devenant le premier à réussir pareil exploit depuis Michael Jordan en 1989. Par définition, la banalisation tend à faire perdre de sa splendeur à des performances pourtant extraordinaires devenues courantes.
« Je pense que la pire chose à faire serait de prendre ça pour acquis », admet Billy Donovan à ESPN. « Il est en train de créer sa propre norme et elle montre à quel point il peut avoir un impact sur le jeu. »
Quelques statistiques pour mieux apprécier les envolées chiffrées du maestro d’Oklahoma City : - Il est donc devenu le premier joueur depuis Michael Jordan à enchaîner au moins cinq triple-doubles de suite. Ils ne sont que quatre dans l’histoire à avoir réussi pareil exploit : Jordan, Oscar Robertson, Wilt Chamberlain et donc Westbrook. MJ avait poussé la série jusqu’à sept consécutif en 1989 et Chamberlain détient le record avec neuf de suite. - Il a déjà dix triple-doubles au compteur cette saison, le reste de la NBA en cumule onze. - Avec 31 points, 10,8 rebonds et 11,3 passes, il est le premier joueur à cumuler un triple-double de moyenne aussi tard dans la saison depuis Robertson en 1963. - Il est actuellement le deuxième meilleur marqueur NBA, le deuxième passeur mais il est aussi dixième aux rebonds, premier au nombre de tirs tentés et deuxième au nombre de lancers-francs tentés par match. Il est celui qui perd le plus de ballon mais parvient à se hisser parmi les vingt meilleurs joueurs au différentiel avec +6,4. [superquote pos="d"]"Il rend les autres meilleurs et il s'assure que l'on gagne des matches." Enes Kanter [/superquote]C’est d’ailleurs un point extrêmement important de l’éruption statistique de Westbrook. Fait-il gagner son équipe ? Eh bien, a priori, oui. - Le Thunder a remporté ses cinq matches lors des cinq triple-doubles consécutifs de son All-Star. - Il affiche une ligne surréaliste de 28,6 pts, 14,4 rbds et 13,6 pds sur cette série. - OKC a un bilan de huit victoires et deux défaites quand il cumule un trois-fois-dix. - Le Thunder a un Net Rating de +6,8 pts sur 100 possessions avec Westbrook sur le parquet. Cette stat avancée passe à -14,8 quand il est sur le banc.
« Il fait un boulot incroyable. Il rend meilleurs tous les joueurs autour de lui. C’est ce qui le rend vraiment spécial. Et il s’assure que l’on gagne les matches. C’est vraiment un joueur incroyable », conclut Enes Kanter.
RW est un animal atypique, peu séduisant pour les puristes, pas toujours facile à apprécier à sa juste valeur. Mais pour l’instant, force est de constater que les chiffres parlent en sa faveur.