Scott Brooks pointe du doigt « l’égoïsme » de ses joueurs

BasketSessionPar BasketSession Publié

Scott Brooks n'a pas hésité à descendre ses joueurs à l'issue de la défaite concédée la nuit dernière par les Wizards face aux Hawks.

Scott Brooks était particulièrement remonté la nuit dernière à l'issue de la nouvelle défaite concédée par Washington face à Atlanta. Alors que son équipe reste sur quatre revers de rang, le coach des Wizards a dénoncé l'attitude de ses joueurs, coupables selon lui d'avoir été trop égoïste pour espérer remporter le match.

« Ce n'est pas agréable de coacher du basket individualiste. Ce n'est agréable ni à jouer, ni à regarder. Nous sommes une équipe égoïste en ce moment », a-t-il pesté auprès du Washington Post à l'issue du match.

Et le technicien d'en remettre une couche en pointant du doigt le manque d'implication de ses protégés, notamment d'un point de vue défensif.

« Nous allons devoir nous mettre à défendre. Nous devons commencer à faire circuler le ballon comme nous sommes capables de le faire. Si nous ne le faisons pas, je vais trouver cinq joueurs qui le feront. Je me fous que l'équipe soit trop petite ou trop grande. »

Malgré l'absence de John Wall et la perte prématurée de Markieff Morris, exclu dès le premier quart temps à la suite d'une deuxième faute technique, Scott Brooks estime que son équipe aurait largement eu les moyens de s'imposer si elle s'était appuyée sur la force collective qui était la sienne il y a encore quelques semaines.

« Peut-être qu’ils ont écouté toutes les louanges. Vous ne pouvez pas écouter les louanges. Vous devez faire ce que vous avez l’habitude de faire, et c’est passer le ballon. Nous ne l’avons pas fait lors des dernières semaines »

Cette défaite est d'autant plus difficile à digérer qu'elle intervient face à une équipe des Hawks dernière au classement et plus que jamais en mode tanking.

« Pour moi ce n’est pas embarrassant de perdre contre Atlanta malgré leurs absences. Ce qui est gênant, c'est de ne pas jouer avec la passion nécessaire. »

Cette défaite est en tout cas une bien mauvaise opération pour Washington, toujours huitième à l'Est à deux matches de la fin de la saison régulière. Prochains rendez-vous pour les Wizards, mercredi, contre Boston et jeudi contre Orlando. Deux rencontres sur lesquelles compte désormais Scott Brooks pour repartir du bon pied en vue des playoffs.

« Nous ne sommes pas une équipe divisée. Nous sommes une équipe soudée. Mais si nous parlons de faire des choses, il faut que les actes collent à la parole […] Mis je dois aussi faire du meilleur boulot. Et je dois désormais avoir conscience qu'en playoffs, nous ne pourrons pas commettre autant d'erreur que nous en faisons actuellement. »