Comment Serge Ibaka a motivé ses Raptors menés 2-0

BasketSessionPar BasketSession Publié

Kawhi Leonard et Danny Green n’ont pas totalement apprécié le speech de motivation de Serge Ibaka.

Avant le match 3 des Finales de Conférence Est, les Toronto Raptors étaient menés 2-0 par les Milwaukee Bucks. Une situation quasi désespérée. Une situation dans laquelle se trouvait Serge Ibaka 7 ans plus tôt, alors qu’il évoluait au Oklahoma City Thunder. Mené 2-0 en finale de conf’, OKC avait su trouver les ressources pour rejoindre les Finales NBA. Un exemple dont Serge Ibaka a bien évidemment parlé après le terrible Game 2 afin de rebooster ses équipiers.

« Nous étions censés gagner le premier match et nous ne l’avons pas fait. Ensuite, on perd le second match, à un moment ils avaient 26, 28 points d’avance.

J’ai eu le sentiment qu’on avait besoin d’entendre quelque chose qui nous donne une raison d’y croire, qui nous fasse saveur que ce n’est pas trop tard, que ce n’est pas fini. »

Alors, après le match 2, Serge Ibaka a raconté à ses équipiers l’histoire du Oklahoma City Thunder 2012. Une histoire qui a forcément rappelé de mauvais souvenirs à Kawhi Leonard et Danny Green, puisque ce sont les San Antonio Spurs qui avaient laissé filer cet avantage de 2-0.

« Danny et moi jouions pour les Spurs, donc on n’a pas vraiment aimé cela », blaguait d’ailleurs Kawhi Leonard après le match.

Peu importe, l’essentiel était que les trois joueurs savent que remonter un 2-0 n’est pas une chose impossible. Que ce soit du bon ou du mauvais côté, ils en ont été les témoins. La tâche sera encore compliquée, très compliquée même. Mais ils savent qu’elle n’est pas totalement infaisable.