Shaquille voulait devenir « le pivot le plus dominant de l’histoire »

Shaquille O'Neal rêvait de prolonger sa carrière pour battre le record de points de Wilt Chamberlain et devenir ainsi le pivot le plus dominant de tous les temps.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Shaquille voulait devenir « le pivot le plus dominant de l’histoire »
Alors qu'il conseillait récemment à Kobe Bryant de repousser autant que possible sa retraite, Shaquille O'Neal s'est cette fois attardé sur son cas personnel. L'ancien pivot du Magic et des Lakers regrette aujourd'hui d'avoir vu de multiples pépins physiques l'empêcher d'aller au bout de son contrat avec les Celtics, l'obligeant ainsi à mettre un terme à sa carrière à l'âge de 38 ans.
« Si j’ai pris ma retraite trop tôt ? Oui. admet-il dans un entretien accordé à Esquire.com J’avais un contrat de deux ans avec Boston. J’allais jouer cette saison. Je comptais faire une tournée d’adieu, faire un show. Je me suis retiré un an trop tôt et je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire. Quand vous avez un programme précis, il faut s’y tenir. J’étais censé prendre ma retraite dans deux ans donc j’avais encore un an pour réfléchir à ce que j’allais faire. Et puis TNT m’a proposé un job et je l’ai accepté. Cela me permettait de rester dans le  monde du basket. Mais j’ai raccroché un an trop tôt. »
Son plus grand regret ? Ne pas avoir pu doubler Wilt Chamberlain au classement des meilleurs marqueurs "All-Time". Avec 28 596 points inscrits en carrière, le Shaq reste en effet loin derrière la légende des Lakers qui avaient pris sa retraite avec 31 419 unités au compteur.
« A titre personnel, je voulais dépasser Wilt Chamberlain. Je n’aime pas quand les gens disent qu’il y a eu deux joueurs dominants. Je voulais le dépasser pour dire avec arrogance : ‘Je suis le mec le plus dominant du monde. Il n’y a personne d’autre. Ne le mentionnez même pas.’. Dans le sport, les gens ramènent toujours tout au nombre de titres. Wilt en a gagné deux. J’en ai remporté quatre. Si j’avais dépassé son nombre de points, je serais passé à la télévision et j’aurais dit : ‘Je suis le pivot le plus dominant de l’histoire’. Mais il est resté 1500 ou 2000 points devant moi… »
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest