Spike Lee prépare un film sur la « triangle offense »

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz Publié

Spike Lee sortira le 24 octobre prochain un film d'une heure consacré à la fameuse "attaque en triangle", chère à Phil Jackson et que Derek Fisher tentera de mettre en place à New York cette saison.

Spike Lee
Spike Lee

L'arrivée de Phil Jackson à la présidence des New York Knicks a redonné espoir à toute une franchise privée de playoffs la saison dernière à l'issue d'une année décevante. Le défi s'annonce toutefois de taille pour le Zen Master dont l'une des principales missions sera de veiller à la mise en place de la fameuse "attaque en triangle" qui a déjà fait ses preuves lors de ses passages aux Bulls puis aux Lakers. Un système complexe qu'a décidé de décrypter Spike Lee dans un film d'une heure intitulé "What Is the Triangle Offense: A Spike Lee Orange and Blue Skies Joint" et qui sera diffusé le 24 octobre prochain sur la chaîne américaine MSG.

Une nouveauté pour la réalisateur, premier supporteur de la franchise de Big Apple et qui espère à travers ce document démystifier le plan de jeu qui a permis à Phil Jackson de remporter onze bagues de champion en tant qu'entraîneur.

« Je n’ai jamais rien fait de tel auparavant », a confié le réalisateur de "He Got Game" au Wall Street Journal.

« L’objectif est d’expliquer au fan moyen ce qu’est l’attaque en triangle. C’est en quelque sorte la mythologie mystérieuse qui a permis à Phil Jackson de gagner cinq titres avec Chicago et cinq avec Los Angeles. Tout le monde dit qu’une équipe de High-school serait capable de l’utiliser. Les partisans de l’attaque en triangle disent que c’est simple mais si vous ne l’utilisez pas, vous ne savez pas comment ça se passe. »

Interrogé sur le sujet, Phil Jackson a quant lui réagi avec humour au projet du cinéaste qui, selon lui, pourrait être riche en enseignements pour les futurs adversaires des Knicks.

« Moins ils en savent et mieux nous nous portons », a déclaré le Zen Master avant d'accepter d'en dire un peu plus sur les principes de la "triangle offense".

« Il faut vraiment être discipliné. Ce système s’appuie sur des détails et des principes fondamentaux. La balle ne doit jamais s’arrêter. Vous ne pouvez pas shooter à chaque fois que vous avez le ballon entre les mains. Vous devez réfléchir au placement de vos coéquipiers. Ce sont ces valeurs qui sont mises en évidence dans ce schéma. »

Reste désormais à voir si Derek Fisher sera en mesure de transmettre le savoir de son mentor à Carmelo Anthony et sa bande qui ne se priveront certainement pas de visionner un tel film à quelques jours du coup d'envoi de la nouvelle saison...