Le baptême du feu de LaMarcus Aldridge

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

LaMarcus Aldridge va disputer ses premiers playoffs sous les couleurs des San Antonio Spurs. Sans être la première option de l'équipe, il aura un rôle décisif dans le parcours des Texans.

A son arrivée à San Antonio, LaMarcus Aldridge a été qualifié de "successeur de Tim Duncan". C'était naïf. C'était oublier que le All-Star a déjà fêté ses 30 ans. C'était oublier Kawhi Leonard, la vraie star des Texans. C'était une énième déclaration médiatique trop hâtive. Mais ce qui est irréfutable, c'est bien l'influence que peut avoir l'intérieur sur le succès de sa nouvelle franchise. Ce premier tour contre les Memphis Grizzlies - un remake des finales de Conférence 2014 - est une occasion pour Aldridge et les Spurs de répéter une fois de plus leurs gammes, de se mettre en jambes et surtout en confiance avant des duels plus intenses.

Les effectifs

San Antonio Spurs

Le cinq majeur : Tony Parker - Danny Green - Kawhi Leonard - LaMarcus Aldridge - Tim Duncan

Le banc : Patty Mills - Boris Diaw - Manu Ginobili - David West - Boban Marjanovic - Jonathon Simmons - Kyle Anderson - Andre Miller - Kevin Martin - Matt Bonner

Memphis Grizzlies

Le cinq majeur : Jordan Farmar - Vince Carter - Matt Barnes - Zach Randolph - Chris Andersen

Le banc : JaMychal Green - Jarrell Martin - Lance Stephenson - Bryce Cotton - Jordan Adams - Tony Allen - Xavier Munford - P.J. Hairston - Brandan Wright - Marc Gasol* - Mike Conley*
*Marc Gasol et Mike Conley sont out pour la saison.

Les Spurs gagneront si :

Kawhi Leonard San Antonio SpursLa Terre ne s'écroule pas d'ici là. Non, franchement, vous avez vu l'effectif des Memphis Grizzlies. C'est déjà un exploit en soi d'avoir atteint les playoffs - et ce n'est pas un manque de respect même si ça y ressemble. Les Spurs ont juste à enfiler leur short, leur maillot, mettre leurs chaussures, aller sur le parquet et jouer au basket pour se qualifier au second tour. Le vrai enjeu, ce sera d'en finir vite pour ne pas accumuler de fatigue, de mettre les stars dans le bon rythme, d'éviter évidemment les blessures et de continuer à trouver des automatismes entre les différentes lineups en attendant le second tour.

Les Grizzlies gagneront si :

Memphis a perdu neuf de ses dix derniers matches, passant de la cinquième à la septième place de la Conférence Ouest. Les Grizzlies se sont inclinés à quatre reprises en autant de rencontres contre les San Antonio Spurs. Par une marge de plus de 12 points en moyenne. A moins d'un miracle, on ne voit pas comment les joueurs de Dave Joerger peuvent inquiéter les éperons.

Le duel à suivre : LaMarcus Aldridge vs Zach Randolph

LaMarcus Aldridge San Antonio SpursUn beau duel à l'intérieur en perspective. 'Z-Bo' a pris les Grizzlies sous ses épaules suite aux blessures de Marc Gasol et Mike Conley. Il a même cumulé le premier triple-double de sa carrière. Il devrait poser quelques difficultés à LaMarcus Aldridge et c'est tant mieux. La star texane est montée en puissance tout au long de la saison et elle est attendue de pied ferme pour ses premiers playoffs avec San Antonio. En sortant vainqueur de son opposition avec Randolph, Aldridge pourrait faire le plein de confiance nécessaire afin de lui permettre de passer encore un cap.

La question : Les Spurs sont-ils surestimés ou sous-estimés ?

La question revient à se demander si les Spurs sont encore plus forts que ce que l'on pourrait penser ou s'ils sont effectivement un cran en-dessous des Golden State Warriors comme leurs trois défaites en quatre oppositions le laissent suggérer. Cette équipe de San Antonio est l'une des plus brillantes de l'histoire de la franchise mais que doit-on retenir ? Son bilan extraordinaire ? Sa débâcle contre les Warriors ? Les prestations timides d'Aldridge dans certains matches clés ? La cohésion de plus en plus forte entre Leonard et ce même Aldridge en fin de saison ? Le coaching de génie de Popovich pour masquer des forces... ou des lacunes ? Cette série contre Memphis ne devrait pas donner beaucoup de réponses mais une chose semble acquise : pour aller vraiment loin, les Spurs auront besoin d'un grand Aldridge qui, rappelons-le, n'a encore jamais gagné plus d'une série en playoffs.

Le prono de BS : San Antonio Spurs 4 - 0 Memphis Grizzlies

Un petit sweep. Cette série ne risque pas d'être la plus passionnante à regarder au niveau du suspense et de l'intensité.

Jeu-concours adidas

Participez à notre grand jeu-concours en partenariat avec adidas. Pronostiquez les vainqueurs de chaque série du premier tour des playoffs pour gagner une paire adidas D Lillard 2, un Jersey NBA Replica et des abonnements à