Quelles sont les stars NBA les plus efficaces par type d’actions ?

À travers un graphique, on peut désormais connaître les joueurs les plus efficaces par type d'actions. Et de constater, une nouvelle fois, quel glouton est James Harden

N.SPar N.S | Publié

Depuis quelques années, la NBA regorge de plus en plus de statistiques. Certaines franchises ont même basé leur recrutement en se basant sur les chiffres les plus avancées. La saison passée, James Harden a, offensivement, été au centre de nombreux débats. Monopolise-t-il trop le ballon ? Son step-back est-il un marché ? À travers un graphique, on peut mesurer l'efficacité de ses choix offensifs, notamment concernant les tirs. En terme de minutions, il est celui, de très loin, qui s'est appuyé le plus sur le step-back et le drive. Pas une grande surprise mais son efficacité reste bien au-dessus de la moyenne d'1,04 points/shoot malgré ce volume considérable. Preuve que Mike D'Antoni fait peut-être bien de s'appuyer autant sur sa star.

C'est l'occasion de voir également que Stephen Curry, en catch & shoot, est presque aussi efficace que Rudy Gobert, Montrezll Harrell et Hassan Whiteside sur... des dunks. On peut aussi constater qu'Andrew Wiggins est une catastrophe sur les pull-up. Russell Westbrook n'est pas très loin, tout comme Paul George ou encore D'Angelo Russell, Collin Sexton et Lou Williams. Il faut dire que ce tir est le plus compliqué référencé, avec le step-back qui reste quand même très propre à Harden.

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest