Défendre le stepback de James Harden, c’est possible

BasketSessionPar BasketSession Publié

Si vous vous trouvez un jour face à un adversaire qui maîtrise le step-back de James Harden, Josh Okogie des Wolves a la solution pour vous.

Cette saison 2018-2019 a confirmé, si besoin était, que James Harden était l'un des meilleurs basketteurs de la planète, mais aussi qu'il disposait de l'une des armes les plus meurtrières dans la NBA actuelle : son step-back à 3 points. Beaucoup d'équipes et de défenseurs se sont déclenchés des maux de tête en essayant de limiter l'effet de ce signature move qui a contribué à la nouvelle campagne folle du MVP 2018. Rare sont ceux qui ont trouvé la parade, ne serait-ce que sur une séquence. Josh Okogie, le rookie des Minnesota Timberwolves, en fait partie. En février dernier, quelques jours avant le All-Star Game, l'ancien de Georgia Tech avait contré de manière spectaculaire l'arrière des Houston Rockets sur l'une des ces fameuses séquences.

Invité sur le plateau de NBATV, Okogie a expliqué, en situation, son secret pour ne pas être démuni face au meilleur joueur de un contre un de la ligue.

"Il faut toujours être conscient et prêt pour ce step-back. L'important, aussi, c'est de ne jamais avoir les pieds fixes. C'est ce qu'il attend. Ça lui donne le temps de faire son step-back et, au moment où vous voulez réagir, de provoquer la faute en vous faisant avancer sur lui. Constamment bouger ses pieds et toucher la balle permet d'être en position de contrer ou de bien contester son shoot. Quand il drive, il aime utiliser son corps pour vous percuter et vous déséquilibrer, ce qui lui permet de placer aussi son step-back. Ce qu'il faut, c'est absorber le contact. Quand il essaye de mettre son corps sur le votre, vous pouvez du coup tenir debout et bouger lorsque lui bouge aussi. Avoir de l'instinct est une bonne chose aussi. [...] Il faut toujours avoir un œil sur le chrono. L'attaque réagit évidemment au temps qui lui reste pour procéder. Sur l'action avec Harden, je savais qu'il lui restait peu de temps".

Les Golden State Warriors s'en sortent plutôt bien pour le moment contre James Harden, mais les conseils de Josh Okogie peuvent servir à d'autres à l'avenir.