Stephen Curry est contre la ligne à 3-points chez les jeunes

BasketSessionPar BasketSession Publié

Maître du tir à longue distance, Stephen Curry se déclare pourtant favorable à la suppression de la ligne à 3-points dans les plus jeunes catégories.

Idole de toute une génération de jeunes basketteurs qui rêvent de suivre un jour ses traces en enquillant les tirs derrière l'arc, Stephen Curry aurait pourtant plutôt tendance à décourager ses fans de l'imiter dès le plus jeune âge. La NBA et USA Basketball ont dévoilé leurs nouvelles directives au sujet de l'enseignement du basket chez les jeunes et l'une des recommandations est de supprimer la ligne à 3-points chez les moins de 11 ans. Une initiative soutenue par le double MVP qui se souvient avoir débuté son apprentissage avec des consignes similaires lorsque son artilleur de père, Dell Curry, lui a fait découvrir le basket.

« Mon père avait la même mentalité en ce qui concerne mon développement au fur et à mesure que je grandissais et que je devenais plus fort », a confié la star des Golden State Warriors.

« Il voulait s'assurer que je ne sacrifie pas la forme et la mécanique de mon shoot juste pour être capable d'être tirer à 3-points en NBA avant d'être prêt. J'espère qu'on met l'accent sur l'importance des fondamentaux et sur le travail qu'il faut faire dans ce domaine. Vous ne pouvez pas entrer dans une salle et balancer des tirs de loin en pensant que vous progressez. Je ne peux que conseiller qu'on s'oriente vers le développement des joueurs, surtout à cet âge. J'espère que ça aidera à construire la confiance de ces joueurs qui veulent devenir de grands shooteurs quand ils seront plus vieux. »

Reste à voir si ces nouvelles règles aideront les jeunes joueurs à développer leur jeu plutôt que d'essayer de forcer des tirs trop lointains pour de nombreux petits gabarits. L'adresse insolente de Stephen Curry, déjà considéré comme le meilleur shooteur de l'histoire, les encouragera certainement à se montrer patients en gardant l'espoir d'enchaîner un jour les paniers à longue distance sur les parquets NBA...