Steve Nash : « Stephen Curry ? Une révolution »

Epaté par le niveau jeu affiché par Stephen Curry en ce début de saison, Steve Nash estime que le meneur des Golden State Warriors est en passe de faire évoluer son sport vers une dimension jusqu'alors inconnue...

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Steve Nash : « Stephen Curry ? Une révolution »
Conseiller de luxe des Golden State Warriors, Steve Nash ne peut que se réjouir de l'excellent départ pris cette saison par la franchise d'Oakland dans le sillage des performances ébouriffantes de Stephen Curry. Et alors que les champions en titre se déplacent ce soir à Toronto, la légende canadienne a profité de l'occasion pour rendre un nouvel hommage à celui qui n'en finit plus de multiplier les exploits depuis le coup d'envoi de la saison.
« Ça a l’air facile mais les shoots qu’il prend sont dingues. Au niveau de la vitesse, de la distance, de la dextérité, que ce soit sur sa gauche ou sur sa droite, en tombant ou en se retournant… C’est comme si les possibilités étaient illimitées. Je pense que j’étais capable de shooter de nombreuses façons mais il est mesure de le faire d’encore plus loin et encore plus rapidement. Il est remarquable. C’est l’évolution du jeu. Je ne pense pas que nous ayons déjà vu quelqu’un capable de faire ça », a-t-il expliqué dans un long entretien accordé au Toronto Star.
Dribbleur de génie, capable de shooter dans n'importe quelle position, le MVP 2015 a définitivement gagné le respect de l'ancien maître à jouer des Suns qui estime que son protégé est tout simplement en passe de révolutionner son sport.
« C’est un bond en avant. Quand vous prenez tous les facteurs, et même si l’on met de côté la précision, être capable de rentrer ces choots avec un taux acceptable est en soit une évolution. Nous avons connu beaucoup de ‘gâchettes’, de shooteurs à gros volume… Mais prendre les shoots qu’il prend, et même si l’on ne prend pas en compte la précision, c’est une révolution. Et avec de l’adresse, c’est encore plus remarquable. »
Et s'il a su marquer la ligue de son empreinte en multipliant les coups de génie au cours de sa carrière, Steve Nash considère que les qualités de shooteurs de l'actuel meilleur marqueur de la ligue combinées à sa capacité à inventer sans cesse de nouveaux moves font de lui un joueur à part dans l'histoire de la NBA.
« Au début de ma carrière, je n’aimais même pas shooter. Plusieurs coaches m’ont imploré de prendre des tirs mais j’étais quelqu’un qui aimait régaler les autres. Ma mentalité était la suivante : si je devais prendre un shoot difficile, je le faisais dans le quatrième quart temps. Je pense que Steph se dit juste : ‘Je mets des shoots’. Donc il repousse sans-cesse les limites au niveau des shoots qu’il se sent capable de prendre », ajoute le retraité. « C’est presque comme si je n’avais su que ce que fait Steph est possible. Car je n’avais jamais vu ça. Il utilise ce que les gens ont fait avant lui et il les développe à un rythme incroyable. Certains des shoots qu’il prend auraient suscité l’incompréhension il y a 10 ou 20 ans. Les gens se seraient demandés : ‘Mais qu’est-ce qu’il fait ?!’ Je pense que c’est le joueur le talentueux de l’histoire en termes de qualités techniques. »
Depuis le début de saison Stephen Curry tourne à 32 points avec des moyennes ahurissantes de 52,4% aux tirs, 45.9% à longue distance et à 94.3% aux lancers francs.. En maintenant cette cadence jusqu'en avril prochain, il pourrait entrer dans le club très restreint des joueurs à 50/40/90 sur une saison entière. Un exploit que seuls Larry Bird et... Steve Nash ont réussi à accomplir à deux reprises en carrière.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest