- DET
- NOP
- TOR
- MIL
- SAS
- UTA
- NYK
- CHA

Tex Winter, inventeur de l’attaque en triangle, est décédé

BasketSessionPar BasketSession Publié

Tex Winter a longtemps été le bras droit de Phil Jackson, coach légendaire qu'il a accompagné lors de ses glorieuses années aux Bulls et aux Lakers.

Un grand bonhomme du basket nous a quitté cette nuit. Tex Winter, un entraîneur mythique bien qu'il soit resté dans l'ombre de Phil Jackson pendant plus de vingt saisons, est décédé à l'âge de 96 ans. Assistant vedette du 'Zen Master', il était notamment le tacticien à l'origine de la fameuse attaque en triangle.

"J'ai appris énormément au côté de coach Winter", confiait Michael Jordan après avoir été informé de la triste nouvelle. "Son attaque en triangle a été l'un des grands facteurs de nos six titres avec les Bulls. C'était un travailleur infatigable. Il était toujours concentré sur les petits détails et sur la préparation et c'était un excellent enseignant. J'ai été chanceux de jouer pour lui. Mes condoléances à sa famille."

Tex Winter a été embauché aux Chicago Bulls par Jerry Krause en 1985. C'est donc en se reposant sur sa philosophie de jeu, l'attaque en triangle, que les taureaux ont remporté six bagues en 1991, 1992, 1993, 1996, 1997 et 1998. Une stratégie adoptée par Phil Jackson dans chacune de ses équipes. Winter l'a effectivement suivi aux Los Angeles en 1999. Les deux coaches ont remporté trois titres de plus ensemble (2000 à 2002). Les deux franchises lui ont d'ailleurs rendu hommage via des communiqués publiés après l'annonce de son décès.