120 TOR
102 MIL

Les Wolves fatigués par la méthode Thibodeau ?

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté Publié

Tom Thibodeau continue d’utiliser à outrance son cinq de départ. Des décisions qui commencent déjà à fatiguer son effectif.

La méthode Tom Thibodeau fait-elle encore sens dans la NBA actuelle ? A l’heure où les grandes équipes misent sur des bancs performants et impliqués (Houston, Golden State, Toronto, Boston etc..), le cinq de départ des Minnesota Timberwolves monopolise le temps de jeu.

En général, les cinq titulaires jouent à peu près 35 minutes par match. D’abord évoqué par Jimmy Butler, ce problème avait ensuite été soulevé par Taj Gibson, un autre pilier de l’équipe. Il ne comprend pas la gestion des remplaçants par Thibodeau.

« Ils ont besoin de temps pour prendre le rythme. Parfois, ils n’ont pas vraiment les minutes qu’ils méritent », remarque l’intérieur. « Parfois, quand ils n’assurent pas, ils peuvent être sortis immédiatement. »

Le manque de confiance de Tom Thibodeau n’a rien de surprenant. Déjà aux Chicago Bulls, il mettait en place des rotations très réduites. Sauf qu’actuellement, les joueurs ressentent déjà le besoin de souffler. Jeff Teague estime qu’il y a assez de qualité sur le banc pour que les Wolves puissent s’appuyer dessus.

« Les gars se fatiguent. Je pense qu’ils ont besoin d’opportunités.. », confie le meneur de jeu. « J’espère que Thibs voit qu’ils peuvent vraiment apporter. »

Il reste désormais à observer si Thibodeau accepte de changer sa manière de travailler. Déjà privé de Jimmy Butler, une nouvelle blessure d’un titulaire rendrait alors encore plus difficile l’accession aux playoffs pour Minnesota.