David Robinson : « Tony Parker est une légende »

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

L'Amiral est aussi dégoûté du départ de Kawhi Leonard, un joueur "comme on en voit qu'un par génération".

David Robinson, le célèbre Amiral des San Antonio Spurs, était en conference call cette semaine. Le Hall of Famer a répondu à des questions liées à l'actualité de la NBA et des San Antonio Spurs. Notamment sur les départs épineux pour des raisons différentes de Tony Parker et Kawhi Leonard. Malgré les difficultés, Robinson reste optimiste.

Sur le départ de Tony Parker

"C'était une décision mutuelle, il me semble. Tony pense toujours avoir de bonnes minutes à donner et les Spurs croient au jeune talent qu'ils ont à son poste. Evidemment, du point de vue des Spurs, Tony Parker est une légende et on aurait adoré le garder. Mais on veut aussi qu'il soit heureux et puisqu'il pense qu'il peut jouer plus, il devait partir. [...] A Charlotte Tony va apporter son leadership et son expérience". 

Sur celui de Kawhi Leonard

"Je suis heureux de ce que nous avons récupéré. DeMar DeRozan est un gars encore jeune et super talentueux qui est prêt à passer au niveau supérieur. Je suis par contre très déçu qu'on ait perdu Kawhi. C'est un talent unique comme on en voit qu'un par génération. Il est incroyable. C'est devenu l'un des meilleurs joueurs de la ligue et il n'y pas vraiment de moyen de le remplacer. Par contre, on a tiré le maximum d'une situation difficile et je suis satisfait car nous avons toujours de bons éléments". 

Sur la survie de la culture des Spurs

"C'est un immense défi. Quand Tim Duncan est parti, c'est comme si on avait aspiré l'esprit du vestiaire. Il est très difficile de remplacer des gars qui ont donné le ton pendant si longtemps. Kawhi a essayé de relever le défi. LaMarcus Aldridge aussi. Mais on parle de Tim, Manu et Tony. Les trois joueurs avec le plus de matches au compteur dans l'histoire des Spurs. Est-ce que ce sera dur ? Oui. Est-ce que c'est possible ? Evidemment. Les joueurs encore présents savent ce que c'est d'être un Spur et certains savent ce que c'est d'être un champion. Ils vont se battre.

Sur LeBron aux Lakers

"Wow... Los Angeles a lutté ces dernières années mais a réussi à ajouter une star comme LeBron. Qui sait ce que cela va donner ? Ils pourraient très bien être excellents. Mais personnellement, je ne pense pas qu'ils auront le niveau pour jouer le titre. Les Warriors vont être très difficiles à battre. Les Rockets et les Spurs, qui ont plus d'expérience, seront en meilleure position que les Lakers pour le titre".