Tony Parker : « Kawhi Leonard va être le leader »

Alors que les San Antonio Spurs viennent d'enchainer une 9ème victoire consécutive, Tony Parker a évoqué l'avenir avec Kawhi Leonard.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tony Parker : « Kawhi Leonard va être le leader »
Le Big Three des San Antonio Spurs, Tim Duncan - Manu Ginobili - Tony Parker, aura marqué l'histoire de la NBA, mais désormais, la situation a changé dans le Texas. Depuis deux ans, un petit jeune bouscule cette hiérarchie établie au sein de l'organisation de Gregg Popovich, il s'agit bien sûr de Kawhi Leonard, le coach des Spurs ne s'était définitivement pas trompé en le désignant comme le futur boss de la franchise avant tout le monde. Incroyable pour ses premières Finales face à LeBron James en 2013 puis MVP lors du titre des Spurs l'an dernier, Leonard a confirmé tout son talent sur les dernières semaines après un début de saison compliqué par des blessures. Mais il ne faut pas se tromper, c'est tout sauf un hasard si les Spurs viennent d'enchaîner 9 victoires de suite au moment où l'ailier réalise ses meilleures performances. Sur les 15 dernières années (5 titres), les Spurs ont toujours réussi à changer de leader selon les besoins de l'équipe, ce fut Duncan, puis Ginobili, et enfin Parker...c'est maintenant le tour de Kawhi Leonard.
"C’est comme moi et Manu à l’époque. Nous devons partager, nous devons attendre notre tour et parfois je ne vais pas voir le ballon pendant longtemps, car Kawhi est incroyable et que de toute façon ça va être son équipe. C’est comme la transition que Timmy a dû faire avec Manu, puis Manu avec moi et maintenant c’est une transition vers Kawhi. Je vais faire de mon mieux pour rester agressif et impliquer, Kawhi va être le leader", a assuré Tony Parker au San Antonio Express News.  

"Je vais m'appuyer sur lui"

C'est bien évidemment tout sauf une surprise, à 23 ans, Leonard incarne l'avenir de la franchise et il a démontré lors des dernières Finales qu'il avait les épaules pour être le franchise player des Spurs. Même si ses premiers mois difficiles cette saison ont retardé sa mise en lumière, son retour en forme sur les dernières semaines lui aura définitivement donner les clés du camion. En tout cas, c'est l'approche de Parker à quelques semaines du début des playoffs.
"Il est jeune, il est excellent et il va attirer les prises à deux. Donc je vais m’appuyer sur lui, comme je l’ai fait pendant des années avec Timmy. Je vais attendre dans le corner, attendre qu’il fasse son truc. Nous avons toujours fait du bon boulot pour partager les tâches et attendre notre tour. Ce ne sera pas différent avec moi."
C'est aussi ça la force des Spurs, ils ont réussi à se renouveler sur le long terme. Puis c'est formidable de voir de grands joueurs comme Duncan, Ginobili, Parker sentir (et accepter !) que c'est le moment de rester dans l'ombre pour laisser la lumière à un autre. Le message est clair chez les Texans, si une individualité doit briller c'est au service du collectif. Et désormais, c'est à Kawhi Leonard de briller aux San Antonio Spurs.
Afficher les commentaires (23)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest